L'APL permet de réduire considérablement le montant du loyer. Son nouveau montant va faire des heureux en période d'inflation...
Les APL augmentent cette année. Et c’est une bonne nouvelle pour des millions de Français. L’inflation met en difficulté plein de familles. Les prix des produits connaissent une hausse partout en France. Ce qui entraîne un nouveau calcul de l’APL pour aider les revenus les plus faibles.
L’APL, une aide appréciée
L’APL sert à épauler de nombreux foyers dans le pays. En effet, cette aide versée par la CAF réduit le montant du loyer ou un prêt immobilier. Ainsi, les locataires et les propriétaires peuvent demander cette aide. Il faut toutefois respecter les conditions demandées.
Ainsi, pour être éligible, le logement doit être situé en France et compter comme une résidence principale conventionnée. L’APL est versée au particulier ou à un organisme comme par exemple, les maisons de retraite, les foyers universitaires ou encore des centres pour handicapés.
Le calcul du montant se fait de manière suivante. Il comprend le montant du loyer, le nombre de personnes habitant dans la maison, le lieu, le type d’habitation… La situation professionnelle et le revenu fiscal jouent aussi dans le calcul. La Caf demande à chaque personne, les revenus des douze derniers mois pour effectuer un dossier.
Un calcul changeant
L’APL se calcule tous les trois mois. En effet, la situation de chaque allocataire peut changer au cours de l’année (reprise de travail, augmentation de salaire…).
Pour faire la demande, il faut donc remplir un dossier sur le site de la CAF. Vous pouvez aussi contacter la Caf pour prendre un rendez-vous dans le cadre d’un suivi de dossier.
Chaque année, le montant de l’APL est revalorisé. Et c’est une bonne chose en 2023. En effet, l’inflation met de nombreuses familles en difficulté. Certains n’arrivent pas à payer les factures à la fin du mois. Le montant du gaz, de l’électricité ou encore des matières premières se fait sentir dans le pays.
« On est dans un tsunami, ça va peut-être continuer l’année prochaine. On voit des hausses de prix qui sont tout à fait extravagantes et aberrantes pour la plupart des gens. C’est toute leur vie qui se joue » affirme l’économiste Daniel Cohen. Il se veut toutefois rassurant en ajoutant : « Mais ça ne va pas augmenter tout le temps. »
Une aide revalorisée
L’APL reste très attendue cette année. En effet, plus de 6 millions de personnes souhaitent connaître le nouveau montant.
Cette aide a déjà augmenté l’année dernière pendant l’été pour protéger le pouvoir d’achat. Ce nouveau calcul basé sur l’inflation va aider plein de familles. D’ailleurs, le montant de l’APL pour une personne seule peut aller jusqu’à 308,50 euros. Elle est de 330 euros en 2023. Et elle augmente lorsqu’il y’ a plusieurs personnes dans le logement.
La Caf prévoit de faire des augmentations dans divers secteurs. En effet, l’organisme verse d’autres aides comme le RSA. En effet, il a aussi été revu à la hausse l’été dernier. C’est donc un grand soulagement pour certains. Le montant était donc de 598,54 euros pour une personne seule sans enfant. Toutefois, la prochaine revalorisation est prévue en avril.
Il existe d’autres aides comme les allocations familiales ou encore la prime d’activité. Le chef de l’Etat, essaie d’augmenter au mieux les aides pour améliorer le quotidien des Français qui subissent de plein fouet cette inflation. En résumé, L’APL aide des familles à réduire le montant de leur loyer ou de leur prêt immobilier.