Cette année, les vacances au ski risquent de tourner au cauchemar à cause de la réforme des retraites d'Emmanuel Macron !
La réforme des retraites a un plus gros impact que prévu… Suite à l’annonce d’Elisabeth Borne, les manifestations prennent le large. Elles pourraient même bloquer les remontées mécaniques à la montagne. De quoi détruire les vacances de ski des habitués !
La réforme des retraites a des conséquences à la montagne
Cette année, le président de la République a annoncé la pire nouvelle aux français : celle de réformer les retraites. En effet, il a donc décidé d’avancer l’âge du grand départ à la retraite : « Cette année sera celle d’une réforme des retraites qui aura lieu dès la fin de l’été …À partir de l’été 2023, on devra décaler l’âge légal de quatre mois par an ».
Un projet contesté par les français qui continuent de manifester en masse. Vous pouvez le constater par vous-même avec le chaos dans les rues, ou même avec la grève des trains.
Et cela n’est pas prêt de s’arranger avec Elisabeth Borne, la Première ministre, qui a présenté le projet de réforme des retraites.
Celui-ci sera donc présenté à l’Assemblée nationale le 6 février prochain. Ainsi, vous l’avez donc compris, à partir du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ sera décalé de trois mois par an pour aller jusqu’à 64 ans en 2030.
Trop, c’en est trop pour les français qui continuent d’exprimer leur colère. Deux syndicats ont donc déposé un préavis de grève qui pourrait bien avoir un impact sur les remontées mécaniques au ski. En effet, celles-ci devraient être en stand-by pour les vacances de février.
On vous l’a dit, les manifs’ prennent le large ! Car les Français refusent ce projet de loi. Ils iront donc jusqu’au bout, quitte à passer à côté de leurs vacances au ski.
Sachez qu’à ce jour, Force ouvrière et la CGT, 2 syndicats de salariés des remontées mécaniques ont déposé des préavis de grève. On vous en dit plus ci-dessous.
Pas de ski pour les vacances de février ?
Pour dire non à la réforme des retraites, Force ouvrière et la CGT ont donc demandé aux salariés de se mettre en grève pour protester contre la réforme.
Et ce, à partir du 31 janvier prochain. Soit peu de temps avec les vacances de février. Mais ce n’est pas tout ! Ils demandent aussi “le maintien du système actuel des retraites. Et pensions et le retour aux mesures de la convention chômage de 2017”. Aussi un “rallongement de la durée des contrats. Et de meilleures conditions de travail”.
Pas le choix ! Bon nombre de français vont donc devoir annuler leurs vacances au ski. Erick Becker, le secrétaire des remontées mécaniques à Force ouvrière en a dit plus : “On a décidé d’appeler à la grève pendant les vacances de février. Car les manif’ seront mieux lors de cette période. Les remontées fonctionnement donc à partir du lendemain. Nous ne voulons pas fragiliser encore des entreprises déjà en difficulté… Pour permettre aux saisonniers de participer à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites… Celle-ci devrait être pour un jour de février”.
Une chose est sûre, cette situation ne va pas plaire aux amateurs de ski. Car ils attendent chaque année les vacances de février avec grande impatience.
En attendant, la mobilisation du 31 janvier pourrait être plus importante que la précédente. Mais pour le moment, l’Etat ne réagit toujours pas !
⛷ Les saisonniers des stations de ski contre la réforme des retraites pic.twitter.com/lPZapvKpi5
— BFMTV (@BFMTV) January 29, 2023