La CAF met à disposition sur son site internet, le calendrier des versements. Certaines dates changent en fonction des mois.
La CAF aide des millions de Français à améliorer leur quotidien. De nombreuses aides restent proposées par l’organisme. Toutefois, il faut bien connaître les dates du nouveau calendrier.
La CAF, présente face à l’inflation
La CAF propose différentes aides. Et elles semblent plus attendues que jamais cette année. L’inflation s’immisce dans les foyers. De nombreuses familles ont du mal à payer leur loyer ou encore des factures.
Il faut le dire, de nombreux produits ont augmenté depuis ces deux dernières années. Il est difficile de faire ses courses sans un gros budget.
Certaines familles sont donc à la recherche de bons plans pour réduire le coût lors du passage en caisse. De plus, le gaz naturel, l’électricité ou encore le carburant sont aussi à la hausse.
L’inflation se fait donc sentir dans plein de pays dont la France. Face à cela, le gouvernement propose d’augmenter certaines aides. Par exemple, le RSA ou encore les APL ont augmenté à plusieurs reprises. L’été dernier et cette année.
Des aides majeures
La CAF met en place de nombreuses aides. Tout d’abord, l’APL permet de réduire le montant du loyer pour les locataires et les propriétaires. Il faut toutefois savoir les critères demandés lors du dossier.
Le RSA a aussi augmenté. Il est aujourd’hui de 598,54 euros en ce début d’année 2023. Le montant augmente lorsqu’il y’a des enfants dans le foyer. Une revalorisation semble prévue dans le prochain mois à venir.
Il existe d’autres aides si vous avez des enfants. En premier lieu on retrouve les Allocations familiales. Elles permettent de faire face aux dépenses liées à l’éducation des enfants. D’ailleurs, elles peuvent se cumuler avec d’autres aides.
Il existe aussi la Prime de naissance qui est revalorisée à compter du premier avril. On peut aussi ajouter à cela la Prime de rentrée scolaire. Elle intervient une seule fois au mois d’août pour permettre aux parents, d’acheter les fournitures requises.
Un calendrier à retenir
La CAF met en place un simulateur pour certaines à l’instar de la Prime d’activité. Elle peut aller de 553,71 par mois, 830,57 si vous avez un enfant à charge. Il faut donc faire une déclaration tous les trois mois pour toucher cette aide.
Ils existent d’autres aides comme l’allocation des handicapés. Mais la question est de savoir quand sont versées ces aides ? La CAF verse les aides le 5 du mois suivant. Sauf pour les mois de janvier, février, et octobre. Ce sera le 6 du mois. Et pour le mois de juillet, elle sera versée le 4 août.
Toutefois, pour le versement effectif, il faut voir avec votre banque pour voir le délai pour être crédité sur votre compte bancaire. Les délais sont en général de 3 jours.
N’oubliez pas que l’aide de rentrée scolaire est versée à la fin du mois d’août. Cette date est proche de la rentrée et cela permet d’alléger le coût des fournitures lors du passage en caisse.
En conclusion, le calendrier de la CAF ne change pas trop par rapport à l’année dernière. Toutefois, il faut quand même le connaître. En effet, certaines dates changent en fonction des mois. Janvier, février et octobre (le versement a lieu le 6 du mois). Et en juillet, le versement se fait le 4 août.
Et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter l’organisme. Un conseiller répondra à toutes vos questions. Vous pouvez écrire un mail ou prendre aussi un rendez-vous physique si vous n’arrivez pas à les joindre.