La CAF a mis en place des aides pour aider les Français à partir en vacances. Comment bénéficier de ces fameux chèques vacances ?
Le saviez-vous ? La Cnaf et les CAF ont mis en place une aide pour aider les départs en vacances des foyers dans le besoin. Qui peut en bénéficier et comment demander cette aide ? On fait le point.
CAF: tout savoir sur les chèques vacances
Partir en vacances est un luxe. 4 Français sur 10, dont 3 millions d’enfants, ne partent d’ailleurs pas en vacances en France.
Pourtant partir en vacances devrait être accessible à tous. En effet, les périodes de vacances font beaucoup de bien. En plus de souder les liens familiaux, elles favorisent aussi l’autonomie des jeunes qui partent sans leurs parents par exemple.
D’ailleurs, dans quelques jours, les Français seront de nouveau en vacances. En effet, le 4 février commencent les vacances d’hiver dans la zone A. La Zone B sera en vacances le 11 février et la Zone C le 18 février prochain.
Pourtant, en cette période, de nombreuses personnes ne pourront pas s’offrir de pauses à proprement parler. Dans le but de rendre les vacances accessibles à tous, la CAF et l’ANCV ont conclu un partenariat pour aider les publics fragiles.
Le 1er février 2023, les deux organismes ont donc renforcé leur partenariat en signant une convention. Il faut savoir que la CAF et l’ANCV sont partenaires depuis 2012.
Ensemble, ils souhaitent renforcer le soutien aux personnes les plus vulnérables. En plus des actions communes mises en place, les deux organismes souhaitent donc aller plus loin en aidant les personnes dans le besoin à partir en vacances.
C’est donc dans ce but que les aides aux vacances ont vu le jour. La CAF et l’ANCV ont donc mis en place une aide afin de favoriser le départ en vacances de certains foyers fragiles. Mais comment bénéficier du chèque vacances de la CAF ? On vous dit tout.
Comment en bénéficier ?
Les aides aux vacances visent par exemple les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Mais aussi les personnes en situation de handicap et les familles résidant dans les DOM.
De plus, cette aide permet aussi aux familles à petits budgets de s’offrir des vacances. Ou encore aux foyez qui sont faiblement autonomes et qui n’ont pas droit aux aides déjà existantes.
« Accompagner les familles dans ces moments importants que sont les vacances s’inscrit dans la politique de soutien à la parentalité menée par les Caf. » explique Isabelle Sancerni, présidente du conseil d’administration de la Cnaf.
« Nos aides aux départs en vacances ont un impact considérable sur les familles, et en particulier sur les monoparentales, qui représentent 6 familles bénéficiaires sur 10. Elles permettent aussi à plus d’enfants en situation de handicap et à leurs parents d’accéder aux vacances. » a-t-elle ajouté.
« L’ANCV a construit depuis 40 ans un ensemble unique et original de programmes d’action sociale qui mettent l’outil très puissant du projet vacances au service des politiques de cohésion sociale. Notre mission commune, favoriser l’accès aux vacances du plus grand nombre, sera considérablement renforcée par la coopération que nous renouvelons aujourd’hui « ajoute Frédéric Vigouroux, président du conseil d’administration de l’ANCV.
Pour rappel, en 2022, les chèques vacances de la CAF étaient attribués aux enfants des familles qui étaient allocataires au mois d’octobre 2021. Avait un quotient familial inférieur ou égal à 500 euros en janvier 2022. Et avait au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans.
La CAF accordait alors une aide de 50 euros de chèques-vacances par enfant éligible. Et aucune démarche n’était demandée. Les familles bénéficiaires reçoivent les chèques au mois de mars.