Les travailleurs qui sont payés au SMIC ont eux aussi droit à de nombreuses aides de la CAF. On fait le point.
Vous êtes salariés payé au Smic ? Sachez que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de la CAF. On fait le point sur vos droits dans cet article.
CAF: des aides précieuses
La CAF est un organisme d’aides sociales qui apporte une aide financière à de nombreux foyers dans le besoin. En effet, la Caisse d’allocation familiale distribue différentes aides aux familles, dont les revenus ne suffisent pas à combler les dépenses du quotidien.
Le nombre d’allocataires de la CAF n’a d’ailleurs pas cessé d’augmenter ces dernières années. En 2019, la CAF a versé plus de 94 milliards d’euros d’aide en prestations. Au total, 13,5 millions de foyers ont pu en bénéficier.
Pour toucher les aides de la CAF, il faut répondre à certains critères. L’organisme va en effet se pencher sur votre situation professionnelle, vos revenus ainsi que la composition de votre foyer. Tous ses éléments vont alors lui permettre de calculer le montant de vos aides.
Parmi les aides versées par la CAF, on retrouve la prime d’activité. Entrée en vigueur en 2016, cette aide a pour but d’aider les travailleurs aux revenus modestes. Elle pousse aussi ceux qui n’ont pas d’emploi d’en retrouver un assez rapidement.
Mais pour toucher la prime d’activité de la CAF, il faut tout de même répondre à certains critères. Sans trop de surprise ! Il faut par exemple être âgé d’au moins 18 ans et habiter en France la plupart de l’année en cours.
Que vous soyez citoyen Français, européens ou avec une carte de séjour en cours de validité d’au moins 5 ans, vous pouvez prétendre à la prime d’activité. Qu’en est-il des salariés payés au Smic ?
Le montant de l’aide pour les salariés payés au Smic
Les salariés payés au Smic ont eux aussi droit à la prime d’activité de la CAF. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2023, le montant net du salaire minimium interprofessionnel de croissance est passé à 1 353euros. Soit une hausse de 1,81%.
En 2021, 2,04 millions de salariés, soit 12% de l’emploi en France, étaient payés au Smic. Ainsi, selon le simulateur du site Merci pour l’info, une personne payée 1 538 euros par mois pourrait avoir droit à une prime d’activité de 175 euros par mois.
Quant à une personne avec un revenu mensuel de 1 511 euros, elle pourrait bénéficier d’une prime d’activité de 158 euros selon le simulateur de la CAF. Ces simulations ont été faites pour un travailleur célibataire sans enfant et qui serait propriétaire de son logement ou logé gratuitement.
Sachez que le montant des APL (aides personnalisées au logement) est aussi pris en compte lors du calcul de la prime d’activité. D’ailleurs, sachez qu’il est possible de cumuler les deux allocations de la CAF.
Mais alors comment demander la prime d’activité en 2023 ? Eh bien pour bénéficier de la prime d’activité vous devez faire une demande en ligne. Celle-ci se fait directement sur le site de la CAF depuis la rubrique Aides et démarches.
Vous devez aussi avoir un compte sur la CAF pour pouvoir suivre les démarches et faire vos demandes d’aides. D’ailleurs, vous pourrez aussi compter sur l’aide de l’organisme pour vous guider tout au long du process. Plutôt pratique, n’est-ce pas ?
Il faudra aussi déclarer vos ressources auprès de la CAF pour que le montant de votre aide soit calculé. D’ailleurs, il faudra penser à le mettre à jour pour éviter que vos aides soient suspendues.