Invité aux Victoires de la Musique 2023, Serge Lama a fait un discours bouleversant. Ce dernier a annoncé la fin de sa carrière.
Serge Lama le sait, sa carrière musicale est sur le déclin. Ce vendredi 10 février, le chanteur français aux millions de disques vendus a annoncé qu’il se retirait de la scène musicale.
Serge Lama mal en point
Le 7 octobre dernier, Serge Lama a sorti son nouvel album, Aimer. Un nouvel opus dans lequel le chanteur âgé de 80 ans a souhaité faire un dernier cadeau à tous ses fans.
Après des années de carrière, l’artiste souhaite « refermer la parenthèse » de sa carrière artistique, comme il l’a confié à nos confrères du Parisien. Ce dernier a confié qu’il était trop mal en point depuis son accident et qu’il voulait se reposer.
« J’ai trop de douleurs liées aux séquelles de son accident », avait-il fait savoir. À l’âge de 22 ans, ce dernier avait été victime d’un terrible accident de voiture dans lequel il était le seul rescapé.
Sa compagne de l’époque, Barbara Liliane Beneli et le frère d’Enrico Macias, Jean-Claude Ghernassia avaient été tués le coup. Serge Lama a donc subi plus de 14 opérations pour être sauvé.
« J’ai commencé à marcher dix-huit mois après ce drame, mais j’ai souffert toute ma vie. C’est devenu insupportable aujourd’hui », a-t-il confié au Parisien. Le chanteur avait tout de même confié qu’il souhaitait faire la promotion de son dernier album à son public.
« Je ne dis pas que je ne ferai pas une soirée d’adieux à l’Olympia, mais les tournées, ce n’est plus dans mes capacités. Je suis trop fragile : ma jambe gauche, c’est de pire en pire, et la droite porte mon corps depuis l’accident, il y a cinquante-six ans », avait-il confié, désabusé, toujours au Parisien.
Le chanteur annonce la fin de sa carrière aux Victoires de la Musique
Depuis l’arrivée de la Covid-19, Serge Lama a déserté Paris pour vivre à la campagne avec sa compagne, Luana Santonino. « Je ne sors plus beaucoup. Le Covid a fait de nous des bunkérisés. J’ai eu beaucoup d’amis très atteints. Et Luana a pris une telle peur, vu mon âge, qu’elle a tout fermé », faisait-il savoir.
Ce vendredi 10 février, l’interprète de Je suis malade a donc fait honneur de sa présence lors de la dernière cérémonie des Victoires de la Musique. Le chanteur est donc même monté sur scène pour recevoir un prix.
En effet, Laury Thilleman lui a donc remis le Victoire d’Honneur pour récompenser l’ensemble de la carrière du chanteur français. En montant sur la scène de la 38ᵉ cérémonie des Victoires, le chanteur n’a donc pas pu contenir ses larmes.
Par la suite, Serger Lama a fait un discours poignant qui a ému le public, mais aussi les internautes. « Merci. Je suis très ému parce que c’est peut-être la dernière fois ce soir que je vois un public m’acclamer. Debout », a-t-il commencé, la voix tremblotante. Et la suite de son discours est d’autant plus émouvante.
Et d’ajouter : « C’est donc même certainement la dernière fois, parce que vous savez. J’arrête donc les frais. Mon corps ne peut plus suivre, je ne veux pas chanter assis. Je refuse cette éventualité », a-t-il ainsi poursuivi, avant d’exprimer sa gratitude pour toutes ces belles années sur scène.
« J’ai eu une belle vie. J’ai fait le métier que je voulais faire depuis l’âge de 11 ans. Alors voilà. Mille raisons d’être très ému ce soir. Et de vous remercier », a-t-il conclu, avec une vive émotion.