À la plus grande surprise de tous, une ville française a été vendue sur LeBonCoin pour la somme de 1,7 million d'euros !
La commune de Saint-Jory est dans une situation très complexe. Et pour cause, elle a énormément de dettes et se situe ans le rouge. C’est pour cette raison qu’elle a été mise en vente sur LeBonCoin pour la somme de 1,7 million d’euros.
Saint-Jory dans une situation catastrophique
Dans une interview accordée à France 3, Victor Denouvion, conseiller municipal et départemental, a pris la parole sur la situation de Saint-Jory, vendue sur LeBonCoin. Il a expliqué que les comptes de la commune connaissaient de gros soucis.
En effet, elle a désormais une énorme dette de 1,7 million d’euros. Une somme astronomique qui ne trouve pas de solution. C’est seulement en décembre 2022 que les élus ont appris le montant colossal des factures impayées.
« Quand le maire vous annonce qu’il a 1,7 million d’impayés, vous êtes sidérés. Ça n’existe pas, dans aucune commune. Jamais une commune n’est en capacité de ne pas payer les factures, elle doit disposer d’assez de trésorerie pour y faire face ».
Victor Denouvion révèle aussi que des employés municipaux n’ont pas pu acheter du matériel auprès de fournisseurs à cause de cette énorme dette. Le maire, de son côté, a annoncé que la situation devrait se régler.
Thierry Fourcassier a expliqué que la commune, mise en vente sur LeBonCoin, devait bénéficier d’une entrée financière de 1,1 million d’euros en janvier. Il s’est aussi livré sur les comptes de la commune.
La commune vendue sur LeBonCoin
Le maire de la commune, vendue sur LeBonCoin a confié : « Sur l’année, les comptes vont bien. Les dépenses sont lissées sur l’année où les mois en excédent compensent les mois en négatif ».
Avant d’ajouter à France 3 : « En décembre, lors de la clôture comptable, il y avait en effet 1,7 million d’euros qu’on a reporté sur 2023. En janvier, nous avons payé la moitié de ces factures et on payera l’autre moitié en février ».
En revanche, l’opposition municipale semble très en colère. Et pour cause, elle reproche « au maire de vendre les dernières réserves foncières de la commune », indiquent nos confrères de France 3.
Ils affirment que Thierry Fourcassier continue encore d’appauvrir petit à petit la commune qui est dans une situation déjà très complexe. De son côté, le leader des élus de l’opposition a fait d’autres confidences.
« Les démissions successives de ces quinze derniers jours (au total 5) tirent également la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation financière ». Mais ce n’est pas tout.
« C’est pour dénoncer la gravité de cette situation »
Il a aussi confié : « C’est pour dénoncer la gravité de cette situation et pour alerter le plus largement possible, que nous avons mis à vendre la commune de Saint-Jory sur Leboncoin. Et ce, au prix symbolique du dernier montant connu des impayés« .
Le maire a aussi organisé la vente de bien comme « l’Hôtel de ville, le bureau de Poste. Et le terrain de sports ». Ou encore « quatre ventes de terrains communaux [qui] seront actées mercredi. Et ce, pour la somme totale de plus de 3 millions d’euros« .
C’est en tout cas ce qu’a rapporté Victor Denouvion. Ce dernier affirme aussi que « la Cour Régionale des Comptes alertait que depuis 2017, la situation se dégradait chaque année ».
Avant de poursuivre : « Elle préconisait une constitution de réserves. En vue de la réalisation d’équipements publics futurs…Le maire en applique le strict inverse. Entraînant la commune dans un processus irréversible« .
Depuis le 13 février, la commune n’est plus en vente sur LeBonCoin. Reste à savoir si la situation de la commune va s’arranger. Affaire à suivre !