Encore un problème avec le compteur Linky ! Un client qui a reçu une énorme facture a démontré que le bruit du boitier en est responsable !
Le compteur Linky continue de faire parler de lui ! Ces derniers temps, un client a averti les médias que le boitier avait des failles. Il a reçu une énorme facture qui résulterait d’un bruit anormal du boitier !
Un bruit pas du tout rassurant !
Si vous entendez un bruit venant tout droit de votre compteur Linky, mieux vaut prévenir le groupe Enedis ! Et pour cause ! Cela peut avoir un très gros impact sur votre facture. C’est justement ce qui est arrivé à un habitant de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne.
L’homme s’apprêtait à régler ses factures, comme à sa grande habitude. Mais il a été surpris de voir que le montant du règlement a explosé ! Nos confrères de Capital parlent alors d’une énorme faille qui aurait une incidence sur la facture.
Le pauvre homme est tombé des nues ! Il a donc averti les médias pour que la situation bouge un peu plus vite. Il explique ainsi que son compteur Linky a été installé dans l’enceinte de sa maison en 2018. Et tous les mois, l’appareil relevait sa conso’ d’électricité. Mais en janvier 2021, il constate un fait étrange.
Sa facture stipule qu’il a utilisé 260 000 KW/h. Ce propriétaire était très choqué.
Il s’est donc empressé de parler de son affaire et de la hausse de ses factures à cause du compteur Linky. Il en a dit plus dans les colonnes de La Dépêche du Midi. « Lors de l’appui sur le bouton lecture, je n’avais plus le temps de lire quoi que ce soit, ça s’éteignait. J’ai alors contacté la contrôleuse responsable qui a constaté que le compteur avait, à sa manière, ‘disjoncté’. Depuis août, il ne donnait plus aucune information, aucun relevé de consommation ».
Quand le compteur Linky présente des failles
Suite à l’explosion de cette facture, la contrôleuse a tout de suite pu repérer le problème ! Et pour cause ! Elle a remarqué un son anormal qu’il faut à. tout prix surveiller pour éviter de recevoir une grosse facture !
Elle explique ainsi que ce genre de bruit démontre que le compteur Linky est en très mauvais état : « Le bruit curieux, un clic-clac différentiel, ne m’avait pas alerté. J’avais d’abord cru à un changement heures pleines et creuses. Mais en fait ces bruits anormaux sont le signe d’un compteur malade« .
Veillez donc à bien faire attention au moindre bruit ! Cela peut révéler de grandes failles, et avoir un impact sur vos finances. Au final, le pauvre homme n’a pas eu à payer la grosse facture. Grâce à une rectification et à une correction du problème, tout est rentré dans l’ordre.
« La contrôleuse l’a signalé à la maison-mère et ils sont venus me le changer il y a trois semaines« , termine-t-il. Ce n’est pas la première fois que le compteur Linky pose problème. En effet, certains clients lui ont même reproché des incendies.
Un autre couple s’est aussi plaint d’avoir reçu une grosse sanction suite au refus de l’installation du compteur Linky. Lorraine et son mari étaient sous le choc en découvrant le chantage du groupe : « Enedis nous a fait savoir que c’était soit un compteur Linky, soit rien. Ils nous ont même proposé de l’installer dehors; Mais j’ai quand même répondu que je n’en voulais pas. Et qu’on est dans notre droit. Et, Enedis est dans l’obligation de nous garantir l’accès à l’électricité. On est en période hivernale. Sans chauffage et sans électricité. Ce chantage et cette pression sont illégaux ».