Alerte info attention à ces nouvelles arnaques à la carte bancaire qui touchent des milliers de Français !

Depuis plusieurs semaines, de nouvelles arnaques à la carte bancaire sévissent en France. Voici comment ne pas tomber dans les pièges.

Les arnaques à la carte bancaire sont de retour. Cette technique plus communément appelée phishing, consiste à vous arnaquer pour récupérer vos données et ainsi vider votre compte en banque.

Des arnaques à la carte bancaire de plus en plus nombreuses

Depuis que la carte bancaire existe, de nombreuses arnaques existent. Avec l’avancée des nouvelles technologies, les hackeurs sont de plus en plus astucieux pour vous arnaquer et ainsi subtiliser votre argent.

Selon une étude réalisée par NordVPN, la fraude à la carte bancaire continue sa progression, notamment en Europe. Si les États-Unis sont les plus touchés au monde, la France remporte la palme du pays le plus touché.

Aujourd’hui encore, de nombreux sites internet ne sont pas sécurisés. Ainsi, si vous avez prévu d’effectuer des achats en ligne, la prudence est donc de mise. Si vous avez un doute sur un achat effectué sur un site internet, n’hésitez pas à vérifier que le site internet possède l’extension « HTTPS ». C’est déjà un signe que le site est sécurisé.

Le phishing existe des années et constitue un problème important. Si cette arnaque peut prendre plusieurs formes différentes, elle se produit généralement lorsqu’un fraudeur contacte la victime cible par téléphone. Mais aussi et surtout en ligne.

Grâce à des méthodes frauduleuses, les hackeurs parviennent à vous soutirer des informations sur votre carte bancaire ou d’autres informations personnelles. Ces personnes vous approchent grâce à votre adresse mail. Ils se font souvent passer pour une entreprise bien connue.

Vous pouvez aussi recevoir un appel téléphonique d’un numéro existant. Cette nouvelle approche vous demande de donner vos données bancaires ou les détails de votre carte de crédit. Et c’est là que le cauchemar commence.

En effet, les escroqueries liées une usurpation d’identité sur les cartes de crédit sont monnaie courante. Les personnes malintentionnées regorgent de techniques pour vous avoir…

Des arnaques bien huilées

En effet, lorsque des particuliers rentrent en contact avec personnes malveillantes par mail, téléphone ou SMS, elles vont vous annoncer que vous avez remporté une grosse somme d’argent. Seulement, pour débloquer le compte, il faut envoyer votre RIB.

Si vous tombez dans le piège, les hackeurs vont donc s’en servir pour effectuer des paiements ou bien retirer de l’argent de son compte. Selon plusieurs experts, les escroqueries par usurpation d’identité peuvent parfois être évitées. Plusieurs choses doivent vous alerter.

La première, c’est de vous méfier de toute entreprise qui vous contacte par téléphone, par SMS ou par courrier électronique pour une raison ou pour une autre. Ensuite, les adresses mail avec une mauvaise orthographe et des fautes dans chaque phrase doivent aussi vous alerter.

Si une personne vous propose de toucher « un héritage » comme c’est parfois le cas, considérez que c’est une fraude. Méfiez-vous aussi et surtout des arnaques sur les réseaux sociaux…

En effet, avec l’avènement des réseaux sociaux, les fraudeurs sont encore plus nombreux qu’avant. Ces derniers se font régulièrement passés pour des entreprises existantes, et vous demandent de valider un code de confirmation par exemple, alors que vous n’avez fait aucun achat.

Le mieux à faire est de cliquer sur le profil. Si vous vous rendre compte que ce dernier est suspect, bloquez-le. Enfin, lorsque vous retirez de l’argent à un guichet automatique, faites preuve de prudence. Le mieux à faire est d’utiliser une carte bancaire de crédit plutôt qu’une carte de débit.