Depuis jeudi 23 février, Anne-Sophie Lapix n'anime plus le JT de 20H sur France 2. La présentatrice télé s'est fait remplacer...
Si elle anime d’une main de maître le JT de 20h de France 2 depuis plusieurs années, Anne-Sophie Lapix fait figure d’absence depuis le jeudi 23 février dernier…
Anne-Sophie Lapix, journaliste émérite
Figure incontournable de France 2 depuis 2017, Anne-Sophie Lapix est une journaliste avec une très jolie carrière. La jeune femme a ainsi fait ses armes sur Bloomberg TV où elle anime un JT. Un poste qu’elle occupe jusqu’en 1999.
Cette année-là, elle est choisir pour animer les flashs info sur la chaîne LCI. Elle rejoint M6 en 2005 et devient rédactrice en chef de l’émission Zone interdite qu’elle présente pendant une saison. En parallèle, elle est aussi à l’antenne du 12 h 50, nouveau journal de la mi-journée.
En septembre 2006, elle revient chez TF1 où elle coprésente avec Harry Roselmack l’émission Sept à Huit. Durant plusieurs années, elle devient le joker de Claire Chazal sur TF1. En 2008, elle démissionne pour rejoindre Canal+ et succède à Laurence Ferrari à la tête du magazine politique Dimanche+.
Puis, en 2013, elle rejoint le groupe France Télévision pour présenter l’émission C à vous, avant de laisser sa place à Anne-Élisabeth Lemoine. Depuis le mois de mai 2017, elle est donc choisie. Pour animer le journal télévisé de 20h. Sur France 2. Elle remplace ainsi David Pujadas.
Mais, ce jeudi 23 février, les téléspectateurs ont été surpris de ne pas voir la jeune femme présenter le JT de France 2. Une absence étonnante, surtout que jeudi 16 février 2023, Anne-Sophie Lapix était en direct de Kiev pour animer une soirée spéciale.
La présentatrice télé avait accordé une interview à Télé-Loisirs pour parler de cette soirée événement. Elle avait ainsi expliqué que compte tenu de la guerre en Ukraine, ses équipes et elle n’ont pas pris le risque de filmer sur le front.
La présentatrice télé absente du JT de France 2
« Nous ne serons pas sur le front, donc la situation sera beaucoup moins dangereuse que pour nos reporters, mais le risque existe. En dernier recours, Karine Baste prendra le relais depuis Paris. Les sujets seront en boîte et les duplex avec nos reporters pourront se faire », avait-elle déclaré.
Comme Anne-Claire Coudray, Anne-Sophie Lapix a tenu à se rendre en Ukraine pour « montrer notre solidarité vis-à-vis du peuple ukrainien », et ainsi dépeindre au mieux la réalité du terrain.
Anne-Sophie Lapix avait eu une mauvaise expérience en mars 2022. Elle avait été obligée d’assurer la présentation du JT en direct depuis le parvis de la gare de Lviv, deux semaines après l’invasion russe en Ukraine. « C’était un moment très fort », s’est remémorée la journaliste dans les colonnes de Télé-Loisirs.
La présentatrice télé a eu peur pour sa sécurité puisque les sirènes avaient retenti. « Nous avons dû nous réfugier dans un des souterrains de la gare. Mais l’alerte a été levée il y a quelques minutes à peine », avait-elle expliqué à l’antenne à l’époque.
Depuis trois jours, la présentatrice télé a donc soudainement disparu de l’antenne de France 2. C’est donc Karine Baste qui était ainsi aux manettes du JT de 20H sur France 2.
La raison est simple : la veille, Anne-Sophie Lapix a annoncé son départ en vacances pour plusieurs jours. Mariée à Arthur Sadoun, elle est la maman de deux enfants, nés en 2003 et 2006. La mère de famille profite sûrement des vacances scolaires pour partager du temps en famille et ainsi déconnecter. Une pause qui lui fera donc le plus grand bien.