Si vous êtes abonnés à Netflix, vous avez sûrement reçu ce mail vous invitant à répondre à un sondage. Attention, il ne faut pas y répondre !
Les arnaques par mail ont le vent en poupe. Et les hackeurs utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour subtiliser vos données. Cette fois-ci, c’est Netflix qui est dans le viseur…
Des malins utilisent Netflix pour voler vos données
Netflix est le leader mondial du streaming payant. En France, comme dans le reste du monde, la plateforme est la plus rentable et ce n’est que le début. Depuis plusieurs années, le géant doit tout de même faire face à la concurrence.
En effet, Netflix a perdu un nombre record d’abonnés au cours de l’année 2022 à cause des autres plateformes qui émergent sur le marché. Mais, malgré tout, le groupe semble renouer avec le succès.
Au cours du dernier trimestre 2022, la plateforme a accueilli pas moins de 2,4 millions de nouveaux abonnés. Et elle compte désormais 223 millions de comptes dans le monde. Elle dépasse donc largement Disney+. Pour rappel, à la fin du mois de juin 2021, Netflix battait son record avec 221,8 millions d’abonnés payants.
« Nous en avons fini avec les trimestres à la baisse. Nous devons continuer sur cet élan », avait déclaré Reed Hastings, lors d’une conférence de presse au sujet des innovations à Los Angeles. Ce dernier était donc revenu sur les derniers mois difficiles de l’entreprise.
« Après un premier semestre difficile, nous pensons être sur le chemin d’une croissance à nouveau accélérée. La recette, c’est de faire plaisir à nos membres », avait-il ajouté, confiant. Dans quelques semaines, Netflix va lancer une offre avec publicité, beaucoup moins chère. Et cette dernière pourrait rapporter jusqu’à 4,5 millions d’abonnés en plus d’ici à la fin de l’année.
Avec cette nouvelle offre, Netflix envisage donc de sanctionner le partage de comptes, qui représenterait un manque à gagner énorme pour la marque américaine créée en 1997. Et puisqu’une mauvaise nouvelle en cache une autre, sachez qu’une nouvelle arnaque liée à la plateforme sévit.
Attention, une nouvelle méthode de phishing voit le jour.
Pour rappel : si vous avez reçu un e-mail/SMS demandant votre e-mail, numéro de téléphone, mot de passe ou mode de paiement associé à votre compte, il ne vient sûrement pas de nous ! pic.twitter.com/uovMjcjknX
— Netflix France (@NetflixFR) February 21, 2023
Un sondage qui arnaque les utilisateurs
Depuis peu, la plateforme est visée par une nouvelle arnaque. En effet, le géant du streaming a ainsi mis en garde ses abonnés sur Twitter, ce mardi 21 février 2023 après plusieurs plaintes des utilisateurs.
Ces derniers peuvent donc en effet recevoir des SMS ou des mails provenant de Netflix Surveys. Une entreprise engagée par Netflix pour déposer des commentaires ou des avis au sujet de la plateforme en ligne.
Avec le succès de la plateforme de streaming Netflix au fil des années, de nombreux malins essayent donc d’obtenir une part du gâteau, en essayant d’arnaquer les millions d’utilisateurs. Une partie de la clientèle est donc la cible d’une nouvelle arnaque.
Si certaines arnaques sont visibles à des kilomètres, d’autres en revanche méritent qu’on s’y attarde, car elles sont plus subtiles qu’elles n’y paraissent. C’est la raison pour laquelle le compte Twitter officiel de Netflix France a partagé un message cette semaine pour mettre en garde les internautes.
En effet, depuis quelques semaines, une nouvelle méthode de phishing a été mise en point. Il s’agit cette fois-ci d’un mail frauduleux qui invite à donner son avis au travers une fausse enquête de satisfaction. En réalité, il s’agit d’un piège pour obtenir vos données personnelles. Il ne faut donc surtout pas y répondre.
La plateforme Netflix a donc partagé un tweet pour mettre en garde les abonnés. « Attention, une nouvelle méthode de phishing voit le jour. Pour rappel : si vous avez reçu un e-mail/SMS demandant votre e-mail, numéro de téléphone, mot de passe ou mode de paiement associé à votre compte, il ne vient sûrement pas de nous ! », a précisé le compte Twitter officiel de Netflix. Il vaut mieux prévenir que guérir.