Une nouvelle offre de 228 euros pourrait vous être accordée dans les prochains jours par la CAF. Voici les conditions pour y prétendre.
La CAF accompagne les Français dans leurs démarches au quotidien. D’ailleurs, une prime d’un montant de 228 euros par mois pourrait être accordée à certaines personnes.
La CAF finance vos projets
Outre l’aspect financier, sachez que la CAF peut vous aider à financer une partie de vos formations ou vos projets immobiliers. Pour ce faire, il suffit de remplir au préalable un dossier en ligne.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible de se faire aider pour passer son BAFA. Ce diplôme, obligatoire pour travailler dans un centre de loisirs ou dans une colonie de vacances a un coût. Et sachez que la CAF peut intervenir pour vous aider à le financer.
La formation au BAFA coûte entre 700 et 1 000 €. Le prix diffère selon l’organisme que vous allez choisir pour le passer, mais aussi la région. Pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale est nécessaire pour s’inscrire au BAFA.
Après vous être inscrit sur jeunes.gouv.fr, vous allez donc pouvoir vous inscrire dans un centre pour effectuer l’examen théorique et pratique. Au moment de payer, sachez donc qu’une aide au financement du BAFA est versée sans condition de ressources pour celles et ceux accédant à la troisième phase du BAFA.
Le site demarchesadministratives.fr explique que l’aide est de 91,47 €, sur critères. Mais il n’est pas impossible que vous puissiez en profiter. On vous explique tout.
Alors, si vous souhaitez profiter d’une aide de la CAF pour passer le BAFA, il vous suffit d’envoyer le formulaire de demande d’aide à la formation à la CAF de votre lieu de résidence, dans un délai de 3 mois maximum suivant votre inscription.
Une nouvelle prime de 228 euros
La CAF ne vous laissera pas tomber en 2023. Cette fois-ci, l’organisme français va procéder à une revalorisation de la prime d’activité. En ce sens, le montant va donc augmenter.
En effet, la prime d’activité qui permet aux travailleurs modestes d’arrondir leurs fins de mois va être revue à la hausse. Pour les salariés au SMIC. Pour lutter contre l’inflation, l’État a donc décidé d’aider ceux qui ont les plus faibles revenus. Avec l’augmentation du SMIC, le gouvernement a donc voulu augmenter la prime d’activité. Une corrélation qui pourra profiter au plus grand nombre.
Cela représente donc une hausse de 24 euros net sur le salaire mensuel minimum. Certains salariés pourront donc bénéficier d’une prime d’activité versée sur demande par la CAF.
De plus, cette prime de 228 euros par mois vise donc à éviter la baisse radicale du pouvoir d’achat. Depuis le début de la crise économique qui frappe le pays, le pouvoir d’achat des ménages a fortement diminué. Raison pour laquelle l’État a souhaité donner un coup de pouce aux plus nombreux.
Cette aide est donc plus que la bienvenue. Elle représente un complément de revenu non négligeable pour de nombreux jeunes salariés qui se lancent sur le marché du travail. Mais alors, quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?
Sachez que pour prétendre à cette prime d’activité d’un bonus de 228 euros, il faut avoir entre 18 et 24 ans. Vous devez donc également exercer une activité professionnelle en France. Mais ce n’est pas tout. Vous devez également être Français ou résident en France en situation régulière.
Salariés, indépendants, travailleurs handicapés. Salariés étudiants, stagiaires ou apprentis… Cela fonctionne aussi. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…