Les femmes au volant sont-elles plus dangereuses que les hommes ? Une étude répond enfin à la question et met fin au débat.
« Femme au volant, mort au tournant ». On connaît tous l’expression mais est-elle vraie ? Une étude met fin au débat une fois pour toutes !
Une étude met fin au débat
« Femme au volant, mort au tournant ». Cette expression populaire en dit long sur les stéréotypes concernant le comportement des femmes sur les routes. Mais les femmes sont-elles vraiment plus dangereuses que les hommes ?
Une étude répond à la question et met fin au débat ! Non, les femmes ne sont pas plus dangereuses que les hommes au volant. Coup dur pour les machos qui réalisent qu’en effet, leur conduite est bien plus problématique que celles des femmes.
Selon le bilan annuel de la mortalité sur les routes en 2022, les hommes sont plus victimes d’accidents de la route. Toujours selon cette étude, près de 4 personnes sur 5 tuées sur les routes étaient des hommes !
Et ce n’est pas tout. La situation est encore plus critique pour les jeunes de 18/ 24 ans. « Les jeunes de 18-24 ans comptent parmi les plus à risque : 552 tués et 2700 blessés graves » précise le bilan.
« Les 14-17 ans, s’ils ne présentent plus de sur-risque d’être tués (98 décès en 2022) sont cependant particulièrement à risque d’être blessés gravement (1600 blessés graves) » peut-on lire aussi.
« La Sécurité routière appelle les hommes à prendre conscience qu’en voiture, moto, vélo et même à pied, à kilomètres parcourus équivalents, ils se tuent considérablement plus que les femmes » conclut le document.
En 2019, 3 fois moins de femmes sont décédées sur les routes que les hommes. 84% des responsables d’accidents mortels étaient aussi des hommes.
Les femmes ne sont donc pas plus dangereuses que les hommes au volant selon l’étude de la sécurité routière. Cependant on a pu remarquer que les jeunes comptaient parmi les plus à risque.
Les cyclistes en danger ?
D’un autre côté, les cyclistes semblent aussi de plus en plus en danger. Selon le rapport, la mortalité des cyclistes a augmenté de 30% par rapport à 2019. Notamment avec 244 personnes tuées et 2600 blessés graves.
Dans les villes, les cyclistes sont assez vulnérables. Dépassements dangereux, impatience des automobilistes et des motards… ils semblent avoir du mal à trouver leur place sur les routes. Cependant, certains cyclistes sont aussi à blâmer. En effet, ils sont nombreux à ne pas respecter le code de la route ou à rouler hors pistes cyclables.
Enfin, le bilan de la sécurité routière a aussi montré que les utilisateurs d’EDPM, engin de déplacement personnel, « subissent une forte augmentation de leur accidentalité ». En effet, on compte 34 décès d’utilisateurs en 2022. Alors qu’il n’y en a eu que 10 en 2019.
Il faut dire que dans le cas des trottinettes électriques par exemple, cet engin n’offre aucune protection à son conducteur. Et peut vite devenir dangereux ! Les collisions avec les voitures, les vélos ou même un trottoir peuvent avoir de graves conséquences !
À Lyon, en août 2022, deux jeunes ados perdent la vie en plein centre-ville. Les deux jeunes, étaient sur la même trottinette et ont percuté de plein fouet une ambulance privée. Projetées sur plusieurs mètres, les deux victimes ont perdu la vie sur place.
Un drame qui a poussé la ville des Lumières à contraindre les opérateurs de trottinettes en libre-service d’interdire leur accès aux mineurs. Ainsi, les jeunes doivent désormais scanner leur pièce d’identité pour prouver qu’ils sont majeurs avant de pouvoir débloquer un engin.
Dans d’autres villes, la vitesse des trottinettes est désormais limitée pour diminuer les risques d’accident.