Tedi, Toujust, Atacadao… ces 3 enseignes discount vont s'installer sur le territoire français en 2023 ! Voici ce qu'il faut savoir.
Le discount gagne du terrain en France. Tedi, Toujust ou encore Atacadao… ces 3 marques vont ouvrir leurs portes en France en 2023. Voici tout ce qu’il faut savoir !
Tedi, Toujust, Atacadao… bientôt en France
Le discount gagne en popularité. À une période où la flambée des prix mine le quotidien des Français, les supermarchés aux prix bas sont les plus prisés.
En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les enseignes discount. En tête, on retrouve le célèbre Lidl, suivi de très près par Aldi.
D’ailleurs, selon le baromètre Kantar, les deux géants allemands continuent de prendre de plus en plus de parts de marché. Et ils ne seront bientôt plus seuls ! En effet, d’autres enseignes discount ont l’intention de venir s’installer en France. À savoir Tedi, Toujust ou encore Atacadao.
Quel est leur concept et où vont-elles ouvrir leurs portes ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Atacadao, bientôt en Ile-de-France
Atacadao est une propriété de Carrefour. La marque connaît un beau succès au Brésil ! Alors autant dire que son ouverture en France est très attendue.
Son concept reprend ce qu’on voit d’habitude dans les magasins discount. À savoir de grands espaces de magasins-entrepôts dans lesquels on retrouve les produits exposés sur des palettes.
Ici, pas de promotions. La marque mise sur des prix attractifs pendant toute l’année ! Ils sont en moyenne 10 à 15% moins cher qu’ailleurs. Cependant le choix est limité. L’enseigne ne propose que 9000 références contre 40 000 en moyen dans un magasin du même type.
Atacadao devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2023 en Ile-de-France. En Seine-Saint-Denis précise certains médias.
Toujust, le supermarché au juste prix
« Les bons produits au juste prix ». Telle est la devise de Toujust. Début mars, le magasin ouvre son premier magasin à Alès, dans le Gard. Après cette ouverture, la marque compte s’installer dans une cinquantaine de villes au cours de l’année 2023.
Mais Toujust ne s’arrêtera pas là. En effet, le discounter a un plan d’expansion sur 5 ans durant lesquels il espère ouvrir pas moins de 310 magasins. Fabrice Gerber, ex patron d’hypermarchés qui a travaillé à Aldi, Leclerc ou encore Système U est à l’origine de ce projet.
Côté concept, il a misé sur la suppression des intermédiaires pour permettre aux producteurs d’être au plus près du client. Cela permet aussi de baisser considérablement les prix. Avec 80% d’articles alimentaires, les clients auront le choix entre 7 000 références.
Toujust ouvre donc son premier magasin début mars à Alès. Sont ensuite prévues des ouvertures à Moneteau, Cambrai, Lempdes et Lens. Mais aussi à Montauban, Terrasson, Saint Quentin et Saint Maur et enfin Arbent Oyonnax.
Tedi, un autre géant allemand
Enfin, l’enseigne allemande Tedi s’installe aussi en France. Le concept ? « Tout à 1€ » ! Lancé il y a 20 ans, ce concept semble avoir séduit de nombreux clients. Si bien que la marque s’attaque à de nouveaux marchés.
Ce format s’inspire d’ailleurs des grosses chaînes américaines du type Dollar Tree, où tout est vendu à 1 dollar seulement. Tedi ressemblera donc plutôt à un bazar où les clients pourront shopper toutes sortes de bricoles !
Ils auront le choix entre 15 000 références exposées sur plus de 650m2. Vaisselles, confiseries, jouets, papeterie, accessoires de déco… il y aura de tout. La marque compte déjà 2750 magasins au sein de plusieurs pays européens. Notamment l’Allemagne, le Portugal, l’Italie…
En France, elle ouvre son premier magasin ce printemps à Evreux. Et s’implantera ensuite dans le Nord et l’Ouest de la France au cours de l’année 2023.