Le montant de l'allocation familiale va-t-il être revu à la hausse au mois d'avril ? C'est en tout cas ce que laisse entendre la CAF.
En 2023, la CAF prévoit d’aider les ménages aux revenus les plus faibles pour les aider à affronter l’inflation. D’ailleurs, il se pourrait que le montant de l’allocation familiale augmente à compter du mois d’avril prochain.
L’allocation familiale versée par la CAF, une institution
La CAF propose chaque année de nombreuses aides pour aider les ménages aux revenus les plus faibles, à s’en sortir. Et parmi elles, on note les chèques vacances. Ces derniers sont proposés sous quelques conditions.
En effet, si vous êtes une famille nombreuse et que vous avez pour projet de partir en vacances, sachez que la CAF propose des chèques pour payer une partie de votre séjour. En effet, le service propose des chèques vacances.
Cette année, à l’occasion des vacances scolaires d’hiver, de nombreux ménages ont bénéficié d’une aide pour partir en vacances. En 2021, ce dispositif a d’ailleurs bénéficié à plus de 500 000 personnes en 2021, grâce aux chèques VACAF.
Dans un récent communiqué, la CAF a d’ailleurs rappelé les conditions pour être bénéficiaire de cette aide. Il faut donc, au minimum, être allocataire d’une prestation familiale. Vous avez le choix entre les allocations familiales, les prestations partagées d’éducation de l’enfant, l’ALS ou autre.
Pour bénéficier de ces aides, cela dépend de la composition de la famille, mais aussi de l’âge des enfants. « Selon les situations et les départements, une aide forfaitaire au transport peut également être proposée », rappelle la CAF dans un communiqué de presse.
Pour bénéficier des aides de la CAF, vous n’avez pas de démarches administratives à réaliser. Les familles concernées par les aides reçoivent directement l’information sur leurs droits dans leur espace client. Sachez que les chèques vacances sont cumulables avec les allocations familiales.
À partir de trois enfants à charge, sachez que vous avez la possibilité d’obtenir les allocations familiales, mais aussi d’autres aides. Ce montant va donc évoluer à la hausse. Au mois d’avril 2023.
Le montant des allocations revu à la hausse
Vous le ne saviez peut-être pas, mais le montant des allocations familiales de la CAF va être revu à la hausse. Pour le mois de février, elle va augmenter de 2,5 % déclenché par l’inflation. Et sachez que la même hausse est aussi prévue pour le mois d’avril.
Au mois de février, l’allocation familiale a augmenté. Et le forfait par enfant est passé à 292,54 euros. Puis en avril, avec le nouvel index, ce montant sera donc de 299,85 euros par enfant, d’après les informations de Arcadi.
Cela correspond à la valeur par enfant jusqu’à l’âge de cinq ans. À partir de cet âge, il y a « une majoration en fonction de la tranche d’âge du mineur », précise le site internet. Les familles avec enfants nés avant le 1er août 2016 sont donc toujours couvertes par l’ancienne loi sur les allocations.
Il faut donc également savoir que le salaire social minimum augmente plus un foyer a d’enfants. Au mois janvier 2023, ce dernier a par ailleurs augmenté de 3,2% dans le cadre du mécanisme « d’ajustement des minima sociaux », a précisé le site de la CAF.
En avril, le salaire minimum pour les personnes non qualifiées passera à 2.508,26 euros. Puis, le salaire minimum pour les personnes qualifiées va quant à lui dépasser les 3 000 euros.
Selon les estimations du Statec, une troisième tranche indiciaire devrait donc tomber courant de cette année 2023. Celle-ci va pousser le gouvernement à convoquer « une tripartite avec les partenaires sociaux le 3 mars prochain ». À suivre…