Si vous souhaitez perdre du poids et que vous voulez entamer un régime, voici le pire régime à effectuer selon les scientifiques.
Avec l’arrivée du beau temps et le printemps qui se profile à l’horizon, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent perdre du poids et entamer un régime. Mais attention, car certains d’entre eux sont très mauvais pour la santé.
Oui, mais pas n’importe lequel !
Maigrir, un objectif pour certaines personnes en surpoids. En France, l’obésité est ainsi passée de 8,5 % chez les adultes en 1997 à 17 % en 2020. L’augmentation est plus marquée chez les plus jeunes.
En effet, depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans. Un constat alarmant, qui s’est aggravé depuis l’arrivée de la Covid-19. En effet, les Français ont fait moins de sport et les conséquences à long terme sont donc désastreuses.
Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreuses personnes souhaitent donc se remettre au sport. Et certains choisissent donc de faire un régime pour perdre du poids.
Certaines personnes en profitent donc pour changer leur alimentation du tout au tout. En revanche, il n’est pas évident de choisir le régime le plus adapté pour vous.
Il faut dire qu’il en existe des tas. La diète Paléo, Kéto, Végétarienne, Pescétarienne, Végane… le choix est donc sans limite et il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver. En revanche, sachez que certains critères peuvent vous permettre de faire votre choix de façon simple et rapide.
En effet, une équipe de scientifiques de l’Université de Tulane en Nouvelle-Orléans a comparé l’impact sur l’environnement des régimes alimentaires les plus populaires. Trois nutritionnistes américains ont donc étudié avec la plus grande intention les aliments les plus consommés au monde.
Et le constat est sans appel : le régime Kéto consomme 3 kilos de dioxyde de carbone pour 1 000 calories consommées. Le régime Paléo, 2,6 kilos de dioxyde de carbone pour 1 000 calories consommées. Enfin, le régime Omnivore consomme 2,2 kilos de dioxyde de carbone pour 1 000 calories consommées, etc. À la dernière place, on retrouve donc le régime Vegan.
Le régime Kéto mauvais pour la santé ?
Ce nom vous dit quelque chose, c’est normal. La chanteuse Adèle ou encore l’ancienne star de télé-réalité, Ayem Nour, en ont fait la promotion sur les réseaux sociaux pour perdre du poids. Ce régime tire son origine de notre histoire et des diètes imposées aux personnes atteintes d’épileptique pendant l’antiquité.
Le but de ce régime est donc d’éliminer de l’alimentation les sucres sous toutes ses formes. Ainsi, tous les aliments à base de farine (pain, pâtes, riz), les légumineuses (lentilles, pois chiches…), les aliments à base d’amidon comme la pomme de terre ou les chips sont à bannir.
Mais ce n’est pas tout. Les aliments sucrés tels que les confitures ou les biscuits, les plats préparés qui contiennent des glucides, certains fruits et légumes, riches en glucides, sont aussi à limiter.
Le régime cétogène, aussi appelé Atkins, est très répandu dans le monde. Et que dire du régime Paléo, qui tire son nom du Paléolithique ? Ce dernier est un régime à base de protéines, de végétaux et d’oléagineux.
Les aliments interdits pour ce type de diète sont toutes les céréales et légumineuses, les produits laitiers, les tubercules (igname, manioc, pomme de terre). Mais aussi les produits sucrés et transformés, les boissons gazeuses.
N’oubliez pas que pour entamer un régime, il faut au préalable se faire suivre par un professionnel de santé. Lui seul pourra vous aider à perdre du poids de manière durable.