Alerte sécheresse ! L'absence de pluie devient de plus en plus compliquée pour les terres françaises. Alors les départements réagissent !
Cela fait belle lurette que la pluie n’a pas pointé le bout de son nez… Résultat, plusieurs parties de la France sont touchée par une sécheresse hivernale. Suite à cette alerte sécheresse, plusieurs départements ont mis en place des moyens pour faire des économies d’eau !
Alerte sécheresse : les sols ne se rechargent plus !
Grosse alerte sécheresse ! En France, la situation est grave, car il n’y a pas eu de pluie depuis un bon bout de temps. On vous parle alors d’une alerte sécheresse car les sols sont asséchés sur une large partie du territoire. En effet, le manque de pluie et le manque de neige cet hiver a un impact sur le niveau des nappes phréatiques. D’ailleurs, il est au plus bas en ce moment.
On vous parle alors de 32 jours sans précipitations ! Non, vous ne rêvez pas ! Il s’agit là d’un record !
Et celui-ci pourrait donc avoir de grosses conséquences pour nos sols. Météo-France rapporte qu’entre le 21 janvier et le 21 février, le niveau de précipitations en France a été inférieur à 1 mm. Cette alerte sécheresse est grave.
C’est donc la raison pour laquelle des départements ont mis en place des moyens pour faire des économies d’eau ! Pas le choix, suite à l’alerte sécheresse, les autorités ont donc publié des arrêtés pour dépenser moins d’eau. Le but est donc d’économiser l’eau qui pourrait bien nous manquer pour les périodes de forte chaleur en été.
Pour cela, il est très important d’avertir la population sur l’optimisation de l’usage de l’eau. En effet, il faut à tout prix éviter le gâchis inutile de l’eau.
Par exemple, coupez l’eau lorsque vous vous brossez les dents. Il est inutile de la faire couler sans nécessité. Évitez aussi les douches trop longues. Cela vous permettra aussi de faire des économies sur vos factures.
Quels départements concernés par des coupures d’eau ?
Les petits actes du quotidien qui réduisent la conso’ en eau sont très bons pour mère Nature ! Car les réserves d’eau pourront donc être préservées et aideront ainsi à nourrir les sols.
Rappelons que l’année dernière, plusieurs régions ont été victimes de fortes vagues de sécheresse. Suite à l’alerte, il y a eu un gros impact sur les sols et les récoltes des agriculteurs français.
L’année dernière, le manque d’eau a aussi impliqué des feux de forêt. On se souvient du drame dans le sud-ouest de la France qui avait détruit une bonne partie de la flore régionale.
Plusieurs élus lancent l’alerte sécheresse. Ils ont donc décidé d’adopter des arrêtés pour limiter certains usages de l’eau.
En effet, 5 départements en alerte sont concernés. Il y a l’Ain, les Bouches-du-Rhône, l’Isère. Mais aussi les Pyrénées-Orientales et le Var.
Mais ce n’est pas tout ! Sachez que le département de la Savoie est aussi en observation.
Suite à cette alerte sécheresse, les préfets des 7 grands bassins du territoire ont mis en place une stratégie pour lutter contre la sécheresse.
Certains préfets ont aussi interdit l’utilisation d’eau pour nettoyer les routes. Plus encore ! Les parcs municipaux ne verront pas de nouvelle plantation d’arbres cette année. Même chose pour les pelouses et tous les espaces verts.
Enfin, les français ne pourront pas nettoyer leur voiture avec de l’eau. Emmanuel Macron s’est aussi exprimé sur le sujet. Il souhaite développer un plan de « sobriété sur l’eau ».