McDonald’s a décidé de supprimer les potatoes ! Bientôt, elles seront remplacées par des frites de légumes. On vous raconte.
Incroyable ! McDonald’s prépare un gros changement pour cette année 2023 ! Figurez-vous que les célèbres potatoes vont disparaitre pour laisser place aux frites de légumes !
La fin des potatoes chez McDonald’s
Les potatoes de McDonald’s vont disparaitre pour toujours. Eh oui, le géant du fast-food a donc décidé de rafraîchir sa carte, pour laisser place à une nouveauté : les frites de légumes. Désormais, la pomme de terre laisse place aux carottes, à la betterave, et aux panais.
McCain et McDonald’s ont donc pris cette décision pour changer les choses. Pour rappel, les deux entreprises travaillent ensemble depuis 1985. Elles ont donc pensé à ces fameuses frites aux légumes pour vous ravier vos papilles. De quoi faire la fierté de Laurent Pouchelle, gestionnaire des grands comptes chez McCain France.
« Nous en tirons une grande fierté, c’est une expérience nouvelle, qui a permis de trouver les légumes susceptibles de plaire aux clients, de mettre en place des process de transformation. Et de déployer des trésors d’ingéniosité face aux conditions météorologiques« , a-t-il confié à nos confrères de L’Usine Nouvelle.
Avant de trouver les 3 légumes dans ces frites de McDonald’s, McCain a testé 12 variétés de légumes. Mais les testeurs n’ont pas validé les autres goûts. Ce sont donc la betterave, la carotte et le panais qui ont relevé le niveau.
La directrice marketing de McDonald’s France en a dit plus : « Nous sommes heureux de pouvoir proposer avec les frites de légumes, une nouvelle animation pour découvrir de nouveaux goûts et célébrer notre lien fort avec les terroirs français »
De nouvelles frites mauvaises pour la santé ?
Même si les nouvelles frites de McDonald’s sont à base de légumes, sachez qu’elles ne sont pas si bonnes pour la santé. Pourtant, la directrice de McDonald’s parle de bons produits, avec « des qualités nutritionnelles complémentaires ». Mais La docteure Faïza Bossy a dit le contraire à nos confrères de La Voix du Nord.
Pour elle, la cuisson de ces frites de McDonald’s est très mauvaise. Et cela peut avoir un impact sur la santé : « Le problème, ce n’est pas la frite elle-même, c’est la cuisson : si vous prenez un paquet de frites surgelées, le nutriscore est A. Le problème, c’est que l’on ne mange pas les frites surgelées ! La souci dans la friture, c’est la friture elle-même, les matières grasses que sont les lipides. »
Faïza Bossy explique aussi qu’il y a beaucoup trop de le sel. « Pour l’OMS, on devrait consommer 5 grammes de sel par jour et l’on en consomme entre 9 et 12 grammes et il est très présent dans ce type de produit. » Une experte en nutrition et formatrice culinaire pense aussi que l’huile de McDonald’s est très mauvaise.
« Quand on cuit à l’huile, le taux de lipide, de matière grasse est très élevé. L’huile de friture est aussi réchauffée plusieurs fois et que c’est de plus en plus mauvais. Il y a quand même une petite différence. Les chips de légumes sont un peu moins caloriques que des frites de pommes de terre. »
Avant d’ajouter : « Sur des chips, dans une portion de 25 g de chips de pommes de terre, on va trouver 140 à 150 calories, tandis que dans une équivalente de chips de légumes, on sera plutôt sur 120 à 125 calories ».
Voir cette publication sur Instagram