Dans quelques mois, la CAF va procéder à un système pour savoir si vous pouvez prétendre ou non à des aides, sans en faire la demande.
Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d’aides, la CAF va procéder à un nouveau système révolutionnaire pour permettre aux Français de bénéficier d’aides.
La CAF aide des millions de personnes chaque année
Chaque année, la CAF vient en aide à des millions de personnes pour les aider à joindre les deux bouts. Et cette année 2023, l’organisme se tient à votre disposition.
Face à l’inflation, la CAF propose différentes aides, et ces dernières semblent plus attendues que jamais cette année à cause de la crise économique qui frappe la France.
En effet, cela fait bientôt un an que l’inflation s’immisce dans les foyers. Et de ce fait, de nombreuses familles ont du mal à payer leur loyer ou encore des factures.
Ajoutée à cela, la crise pétrolière a mis à mal les foyers qui peinent donc à faire un plein d’essence. C’est dans cette optique qu’est née la prime inflation.
Et du côté de la CAF, là encore, les aides sont plus nombreuses que jamais. D’ailleurs, ces dernières vont sûrement permettre au plus grand nombre d’en profiter. Tout part d’un constat simple.
Chaque année, 10 milliards d’euros destinés au financement des aides et allocations demeurent non réclamés par les Français. Une somme colossale qui pourrait pourtant profiter à certaines personnes.
De l’argent jeté par les fenêtres
D’après l’INSEE, près d’un bénéficiaire sur trois n’effectue pas sa démarche auprès de la CAF. Et que dire des autres aides telles que la prime d’activité, pas assez demandée.
Pour pallier ce phénomène, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe, a donc décidé de prendre ses dispositions. Ce denier a donc mis en place le versement « à la source » de toutes les aides de la CAF.
Cela signifie que tout Français éligible à une allocation doit être directement informé du montant auquel il a droit. Et ce, sans effectuer de démarches, « lourdes et rebutantes pour de nombreux Français », précise le média mercipourlinfo.
La Gazette des communes précise d’ailleurs qu’une première expérimentation a été lancée au printemps 2022 dans cinq départements. Ces tests concernent pour le moment le RSA et la prime d’activité. Et les autres aides pourront donc être mises en application dans les prochains mois.
Un dispositif révolutionnaire sur les fiches de paie
Dans quelques mois, une déclaration pré-remplie fera son apparition pour les bénéficiaires potentiels des aides de la CAF. Les données pré-remplies seront donc obtenues via le dispositif de ressources mensuelles (DRM).
Et ce n’est pas tout ! Dans quelques mois, une toute nouvelle mention va donc faire son apparition sur les fiches de paie. Elle va donc permettre de faciliter l’obtention de toutes les aides de la CAF.
Cette information utile sert donc à définir « si un salaire est éligible, ou non, à certaines prestations sociales de la Caisse d’allocations familiales », précise le site de la CAF.
Ainsi, le RSA, la prime d’activité, les aides au logement ou encore les allocations familiales seront donc profitables à certains salariés. Comme le détaille Jean-Christophe Combe dans un communiqué, cela permet de « mieux les informer sur les ressources prises en compte pour le calcul de leurs droits ».
Cette nouvelle mention devrait aussi et surtout simplifier « les démarches des employés auprès de la CAF. Ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Pour faire valoir leurs droits à certaines aides », a précisé le Ministre.
Votée en début d’année 2023, cette mention devrait donc apparaître dans les prochains moins sur les fiches de paie des Français. En voilà, une bonne idée !