Un constat sans appel vient de tomber pour la star emblématique de la météo de TF1 : Évelyne Dhéliat. On vous dit tout dans cet article !
Juste après Demain nous appartient, les fans d’Évelyne Dhéliat ont la joie de la retrouver pour la météo de TF1. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son constat était sans appel ce mercredi 8 mars.
Le verdict sans appel d’Évelyne Dhéliat
En ce milieu de semaine, Évelyne Dhéliat a fait des confidences rassurantes pour les prochains jours. Après une terrible sécheresse qui a touché plusieurs régions de France, les choses devraient enfin s’arranger.
En effet, la pluie devrait faire son grand retour. Une bonne nouvelle étant donné la sécheresse qui frappe le pays en plein hiver. C’est d’ailleurs le moment pour les nappes phréatiques de se remplir.
C’est pour cette raison que la pluie est très attendue. Et pour cause, au printemps, les racines des arbres vont empêcher l’eau de pluie de rejoindre les nappes. Si ces dernières ne sont pas remplies, les choses vont s’avérer terrible pour cet été.
Évelyne Dhéliat a donc indiqué que la pluie va revenir dans le pays. Un constat sans appel qui ne manquera pas de ravir et de rassurer de nombreux Français. Il faut dire qu’elle avait inquiété ces derniers il y a quelques jours.
Invitée dans l’émission Quelle époque ! sur France 2, le samedi 25 février, Évelyne Dhéliat avait lancé l’alerte au sujet de la terrible sécheresse qui a touché la France ces derniers mois.
« Ce sera irrattrapable »
Évelyne Dhéliat a lancé sur le plateau de Léa Salamé : S’il ne pleut pas beaucoup pendant les mois de mars et avril, ce sera irrattrapable ». Elle a révélé qu’après mars, les plantes « récupéraient la pluie qui tombe (…) pas les nappes ».
Par la suite, la star de TF1 a aussi précisé : « En février, on n’a jamais vu des rivières aussi sèches. Et pourquoi le sont-elles ? Parce que quand il ne pleut pas, elles s’alimentent par les nappes phréatiques ».
Avant d’ajouter aussi : « Et comme il n’y a plus d’eau quasiment dans les nappes, les rivières se dessèchent ». Pour finir, Évelyne Dhéliat a conclu : « Il va y avoir un problème de manque d’eau sur l’ensemble du territoire ».
De son côté, Yann Moix a préféré mettre l’accent sur un côté plus optimiste. Si la star de la météo a fait un constat très alarmant à cause de la sécheresse, le journaliste a préféré tempérer les choses au sujet de la situation.
Il a confié sur le plateau de Quelle époque ! : « On ne peut pas imaginer les progrès technologiques qui vont avoir lieu dans les cinquante ans qui viennent. La couche d’ozone s’est réparée ».
« L’homme est capable de s’adapter »
Au cours de la discussion avec Évelyne Dhéliat, Yann Moix a indiqué : « Et si on regarde l’état de la science il y a 100 ans, on voit bien que l’homme est capable de s’adapter« . De son côté, l’animatrice a tenu à rappeler certains faits.
Si Yann Moix se veut plutôt positif sur la situation, Évelyne Dhéliat a rappelé qu’il ne fallait surtout pas minimiser les faits. Elle a révélé : « Il faut savoir que le CO2 reste 100 ans dans l’atmosphère« .
Celle qui est très aimée des Français a aussi expliqué sur le plateau de Léa Salamé : « Il faudrait qu’on divise par deux nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 pour contenir le réchauffement à 1.5 degré ».
Pour finir, elle a aussi rappelé à Yann Moix que « les sept années les plus chaudes se sont produites dans la dernière décennie ». Espérons que les choses vont s’arranger dans les prochains mois !