Avis à celles et ceux qui possèdent un Livret A. Dans quelques semaines, le gouvernement pourra se servir de l'argent qui s'y trouve...
Alerte mauvaise nouvelle ! Dans un rapport du 9 février 2023, le média Les Echos a annoncé que le gouvernement pourrait utiliser une partie de votre Livret A pour une curieuse raison.
Un Livret A qui peut vous rapporter gros
En France, le Livret A est le produit d’épargne le plus utilisé. Il vous permet donc de réaliser des économies, de faire face à vos imprévus, ou bien de financer vos futurs projets.
Grâce à ce livret A, vous avez la possibilité d’effectuer des versements libres, mais aussi des retraits, et ce, à tout moment de la journée, mais sans frais. Sachez d’ailleurs que les intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu.
En France, toute personne physique peut détenir un Livret A. La règle est la même pour tous : un seul Livret A par personne et par établissement bancaire. Vous pouvez d’ailleurs en faire un à vos enfants pour qu’ils puissent en bénéficier dès le plus jeune âge.
Sachez qu’il est aussi possible pour une personne morale d’ouvrir un livret A. Cette possibilité est toutefois réservée aux associations mentionnées au 5 de l’article 206 du code général des impôts. Ou bien des associations de loi 1901 qui n’ont pas d’activités lucratives, non soumises à l’impôt sur les sociétés pour les syndicats de copropriétaires et les organismes HLM.
Une revalorisation de l’épargne
Le livret A « association » est donc proposé par les banques traditionnelles et certaines banques en ligne. Il bénéficie des mêmes avantages fiscaux que le livret A classique et du même taux d’intérêt. Le plafond est bien plus élevé, puisqu’il est fixé à 76 500 euros pour une association.
Au cours de ces cinq dernières années, son taux a fait l’objet d’une revalorisation au début du mois de février 2023. « Le taux de l’épargne favorite des Français, qui était jusque-là à 2%, a alors grimpé à 3 % », pouvait-on lire sur le média Buzzly.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement s’y intéresse depuis plusieurs mois. En effet, l’argent qui se trouve sur votre livret A pourrait servir à financer de nouveaux réacteurs nucléaires.
C’est en tout cas un souhait d’Emmanuel Macron. En effet, le gouvernement envisage de construire six nouveaux réacteurs nucléaires d’ici à 2035.
Et quand on sait que près de 375 milliards d’euros de 55 millions de Français dorment sur le Livret A, le gouvernement se dit que c’est la bonne pioche.
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a récemment communiqué sur ces chiffres. Elle a ainsi précisé que l’idée de ponctionner les Français via leur Livret A était la solution la plus intéressante.
Avec l’argent récupéré sur les Livrets A des Français, le gouvernement disposerait d’une coquette somme de 51,7 milliards d’euros. Rien que ça.
Le livret A taxé ?
« Ça peut apporter une manne financière immédiatement. Et ne pas avoir recours à un prêt sur le marché », a fait savoir Nicolas Goldberg, expert en énergie.
Ce dernier a ainsi ajouté ceci : « Ça permet ainsi de partager les risques entre les contribuables. Et l’investisseur et donner de la visibilité dans le temps sur l’investissement ».
Selon des Échos, l’État est actuellement en quête de solutions pour financer des projets de grande envergure. La construction de réacteurs financée grâce à l’argent des Français pourrait donc être une réalité dans les années à venir.
Les Echos rapportent ainsi que des centaines de milliards d’euros dorment sur le Livret A des Français. Cet argent pourrait donc profiter à l’État. « Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme. Cela correspond assez bien au profil du nucléaire », a ainsi conclu une source anonyme qui travaille pour les pouvoirs publics, aux Echos.