La CAF permet aux plus nombreux d'entre nous de toucher des aides pour améliorer son quotidien. Parmi elles, le RSA et la prime d'activité.
En France, la CAF permet à des millions de Français de toucher des aides chaque mois. Ces dernières sont nombreuses. Parmi elles, on note le RSA ou encore la prime d’activité. Mais alors, sont-elles cumulables ?
La CAF aide le plus grand nombre
La CAF se tient aux côtés des Français pour les aider à joindre les deux bouts. Avec la crise économique qui touche la France, la caisse d’allocation familiale se tient à leur disposition pour les aider.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour ne mettre personne de côté, c’est la raison pour laquelle les offres sont de plus en plus nombreuses.
En effet, chaque année, la Caisse d’Allocations familiales propose différentes aides. Pour aider les familles qui ont les revenus les plus faibles, ces derniers peuvent prétendre à des prestations familiales diverses.
En 2023, la CAF va donc continuer d’aider les Français. Parmi les aides les plus perçus, il y a le RSA. En effet, le RSA figure parmi les prestations sociales les plus populaires en France. Mais les conditions d’obtention ne sont pas toujours évidentes.
Qu’il s’agisse du RSA, des APL ou des autres allocations, il faut bien entendu remplir certaines conditions pour y prétendre. Et elles sont bien nombreuses.
Comment toucher le RSA ?
Pour prétendre aux aides de la CAF, il faut respecter certaines conditions. En ce qui concerne le RSA, il faut passer 9 mois sur le territoire français. Pour toucher les APL, le délai est de 8 mois.
Quant aux allocations familiales le temps est de 6 mois, tout comme le minimum vieillesse qui est aussi de 6 mois. Pour prétendre au RSA, vous pouvez ainsi faire une simulation avec le simulateur d’aides sociales Mes Allocs, directement sur le site de la CAF.
Tout comme la prime d’activité ou les allocations familiales, le RSA est donc versé chaque mois sur les comptes en banque de ses bénéficiaires. En revanche, si vous dépendez du régime agricole, cette aide vous est versée par la MSA (Mutuelle sociale agricole).
Et c’est la même chose pour la prime activité. Instaurée en 2016, en remplacement du RSA, elle est donc proposée aux travailleurs dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond.
La prime d’activité permet donc de soutenir le pouvoir d’achat de ceux qui travaillent, salariés ou indépendants, mais dont les ressources sont limitées et considérées comme modestes. Elle s’adresse également aux personnes qui sont au chômage partiel ou technique suivant les mêmes conditions de ressources.
Cumuler le RSA et la prime d’activité, est-ce possible ?
La question que beaucoup de personne se pose est la suivante : peut-on cumuler la prime d’activité et le RSA ? Eh bien, la réponse à cette question est oui.
En effet, les deux aides sociales sont donc cumulables dans certains cas. En effet, le RSA peut se voir réservé aux plus de 25 ans. Mais pour le toucher, les revenus du demandeur ne doivent pas excéder le plafond requis.
Dans la mesure où le demandeur travaille mais que ces revenus sont faibles, il peut ainsi prétendre à la prime d’activité. Et ce, dès l’âge de 18 ans. Il en va donc de même pour les apprentis et les étudiants salariés qui touchent moins de 1 055 euros par mois.
De plus, les salariés indépendants peuvent aussi prétendre au RSA et à la prime d’activité. Il faut que leur chiffre d’affaires du trimestre n’excède pas 20 550 euros. Ce seuil se veut fixer à 8 225 euros pour ceux qui exercent des métiers libéraux.
Vous l’aurez donc compris, plusieurs éléments sont à prendre en compte. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CAF pour en savoir plus.