Celles et ceux qui ont les allocations chômages de pôle emploi vont être ravis d'apprendre que celles d'avril vont être revues à la hausse.
En France, les demandeurs d’emplois peuvent bénéficier d’allocations chômage de la part de Pôle Emploi. D’ailleurs, au mois d’avril, son montant pourrait être revu à la hausse.
La baisse du chômage en France
En France, les personnes au chômage peuvent bénéficier des aides de Pôle Emploi. Cet organisme classe d’ailleurs les demandeurs d’emploi selon cinq catégories.
Dans la première, on trouve les personnes sans emploi qui doivent effectuer une recherche d’emploi. Dans la deuxième catégorie sont regroupées les personnes ayant exercé une activité réduite de 78 h maximum/mois et devant accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.
La catégorie C inclut ainsi des individus qui ont exercé une activité réduite de plus de 78h/mois et qui doivent accomplir des actes positifs de recherche d’emploi. La catégorie D réunit les personnes sans emploi, non disponibles dans l’immédiat.
Ces derniers n’ont donc pas à rechercher du travail. En 2022, il y avait 3,05 millions de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A. C’est donc « une baisse légèrement supérieure à 9 % qui a été enregistrée » en un an annoncé la Dares.
Au quatrième trimestre 2022, la baisse a approché les 4 %. Si on inclut deux autres catégories d’inscrits, les B et C, la baisse du nombre de chômeurs est toutefois moins importante.
Une baisse du nombre de chômeurs ?
Sur le quatrième trimestre 2022, elle est ainsi de -0,8 % contre -5,1 % sur l’ensemble de l’année dernière. Selon l’Insee, le taux de chômage en France, hors Mayotte, était de 7,2 % au cours du quatrième trimestre 2022. L
Alors que les économistes s’attendaient à une augmentation du nombre de chômeurs en raison de l’inflation et de la crise économique, en réalité, il n’en est rien. En effet, les chiffres publiés par Pôle emploi parlent d’eux-mêmes.
En effet, l’Insee avance par exemple, que le nombre de radiations a fortement augmenté en 2022. Entre octobre et décembre 2022, « 53 000 inscrits ont fait l’objet d’une radiation », peut-on lire sur leur site internet.
Sur l’ensemble de l’année, cela équivaut à pas moins de 500 000 radiations enregistrées. Paul Bazin, directeur général adjoint de l’organisme indique qu’une radiation n’est « pas définitive et qu’elle dure un mois ».
L’allocation chômage valorisée en avril 2023
Sachez d’ailleurs que celles et ceux qui touchent le chômage vont voir leur taux revalorisé. En effet, pour faire face à l’inflation en France, une revalorisation des allocations d’assurance chômage au 1er avril va donc avoir lieu. Une information donnée par Le Figaro.
Cette hausse se veut ainsi être un complément de la revalorisation annuelle du 1er juillet. Les allocataires de Pôle Emploi pourront donc bénéficier de deux aides supplémentaires en 2023.
Pour rappel, pour savoir à combien vous pouvez prétendre, il suffit de connaître le montant brut journalier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Ce dernier est ainsi égal au montant le plus élevé des deux formules suivantes : 40,4 % du salaire journalier de référence ainsi qu’une partie fixe de 12,47 €, soit 57 % du salaire journalier de référence.
Cette somme ne peut donc pas être supérieure à 75 % du salaire journalier de référence et du montant net de l’ARE « ne peut pas être inférieur à 30,42 € par jour », précise Le Figaro.
Ainsi, si la revalorisation fait l’objet d’une chose actée par l’exécutif, elle interviendra donc « un mois et demi après la mise en œuvre de la dernière réforme de l’assurance-chômage ». Cette dernière a réduit de 25 % la durée maximale d’indemnisation des nouveaux inscrits à Pôle emploi. Depuis le 1er février dernier. La réponse dans les prochaines semaines…