Anne-Élisabeth Lemoine n'hésite pas à répondre à Mathilde Panot lors d'un débat explosif dans l'émission C à Vous.
Anne-Élisabeth Lemoine reçoit chaque semaine des hommes et femmes issus du monde politique à l’instar de Mathilde Panot. Toutefois, depuis la réforme des retraite, le pays semble de plus en plus divisé. L’annonce du 49.3 n’a pas aidé ! Et deux motions de censure ont fait trembler le président.
Anne-Élisabeth Lemoine invite Mathilde Panot
Anne-Élisabeth Lemoine a reçu dans C à vous, Mathilde Panot députée LFI (La France Insoumise). Ce débat intervient donc avant le vote de la motion de censure.
En effet, la réforme des retraites fait débat depuis des mois. Sans accord concluant, Élisabeth Borne a donc décidé de faire passer la réforme en force avec le 49.3. Ce qui a provoqué une crise majeure dans le pays.
Elle avait dit à ce propos : « Le 49.3 n’est pas l’invention d’un dictateur, mais le choix démocrate qu’a faite le général de Gaulle et qu’a approuvé le peuple français.»
En ajoutant: « Avec cette réforme, nous ne sommes jamais allées aussi loin de la construction d’un compromis.» Suite à ces paroles, certains députés ont hué cette dernière. D’autres ont chanté la Marseillaise.
Anne-Élisabeth Lemoine lance donc des débats suite au 49.3.
Mathilde Panot s’inquiète
Anne-Élisabeth Lemoine a donc donné la parole à Mathilde Panot. Deux motions de censure ont été déposées par les groupes Liot et du RN.
La députée LFI se pose donc des questions sur la situation actuelle et tente de trouver des solutions. Elle dit alors : « Que faut-il faire dans une démocratie quand les moyens de la démocratie ne permettent pas d’être entendus.»
Anne-Élisabeth Lemoine a donc dit : « Il faut débattre.»
Mathilde Panot affirme aussi que l’heure est grave. Mais la star de C à Vous, lui a répondu de manière sèche : « Vous ne surjouez pas un peu cette crise-là ? »
« Le gouvernement utilise tous les outils autoritaires de la Vème République. Emmanuel Macron est en train de faire de la France la risée des démocraties du monde. On ne peut pas avoir un Président seul dans une opération de sauvetage de son ego ! »@MathildePanot dans #CàVous pic.twitter.com/yMVV4AYnDg
— C à vous (@cavousf5) March 17, 2023
La députée LFI ne mâche pas ses mots et espère que les motions de censure face trembler le pays. « Emmanuel Macron est en train de faire de la France la risée des démocraties et du monde,» dit-elle en montrant des Une des journaux étrangers.
D’autres débats à venir
Le débat entre Anne-Élisabeth Lemoine et Mathilde Panot a donc marqué les esprits. Cet épisode a attiré 1,18 million d’adeptes soit 7,4% de part de marché auprès des 4 ans et plus.
Toutefois, la star de C à Vous, compte bien inviter d’autres hommes et femmes politiques pour évoquer cette réforme des retraites. En effet, les deux motions n’ont pas abouti.
Ainsi, la première motion établie par le groupe Liot a recueilli 278 votes. Il fallait donc 287 voix. Ainsi, des députés ont donc décidé de voter contre, un choc pour les autres…
Anne-Élisabeth Lemoine pourrait recevoir Maxime Minot. Le député LR à dit à ce propos : « Ce résultat est assez surprenant et à la fois décevant. » Et il n’est pas le seul dans ce cas.
D’autres députés ont parlé à ce propos à l’instar d’Aurélien Pradié. Il dit alors sur Twitter : « 9 voix. Qui résonnent comme un électrochoc puissant.»
Le président n’a encore rien dit depuis le fameux 49.3. Des grèves sont donc prévues dans les jours à venir.
Anne-Élisabeth Lemoine va pouvoir lancer d’autres débats avec des députés dans les prochains jours. Le vote de cette motion de censure aura fait sans doute fait peur au président. Ces prochains pas seront donc scrutés dans les mois à venir…