Le chèque alimentaire fait partie d'un projet politique. Il sert à aider les citoyens les plus touchés par l'inflation...
Le chèque alimentaire aide de nombreux foyers en France. Et de plus en plus de citoyens en font la demande. L’inflation a surpris tout le monde et chacun trouve des stratégies pour réduire au mieux les factures de plus en plus élevées.
Le chèque alimentaire très attendu
Le chèque alimentaire semble la bienvenue dans de nombreux foyers. Il faut dire que depuis l’inflation plus rien ne va. En effet, les prix des matières ont augmenté. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter de si tôt.
De plus en plus de citoyens peinent à payer leurs factures comme c’est le cas de l’énergie (gaz, électricité…). Par ailleurs, le prix de l’essence a aussi augmenté.
D’ailleurs, une pénurie de carburant semble annoncée depuis plusieurs semaines. De nombreux Français se ruent donc dans les stations d’essence pour pallier cette crise.
Mais ce qui est le plus étonnant, se sont l’augmentation des prix de chaque produit dans les grandes surfaces. Le ticket de caisse monte vite à la hausse après quelques achats.
Un projet politique
Le chèque alimentaire fait donc du bien à de nombreux foyers en France. Il est de plus en plus difficile de faire des courses sans avoir un ticket de caisse exorbitant.
Certaines personnes s’insurgent des prix dans les supermarchés. La course aux bons plans et aux réductions font rage depuis des mois. Toutes les astuces sont bonnes pour réduire au mieux son panier de courses.
Toutefois, l’Etat a décidé de proposer différentes aides pour faire face à cette crise sans précédent. Tout d’abord, de nombreuses aides sont versées par la CAF comme les APL ou les allocations familiales.
Il y a aussi le chèque énergie qui permet de réduire le coût des factures parfois trop élevé. Puis, le gouvernement a aussi perçu du chèque alimentaire pour aider des foyers.
« Il y’aura bien pour les plus modestes un chèque alimentaire. Il se fera sur une base territoriale, sans doute au niveau du département (…). Une expérimentation sera lancée dans les tous prochains mois,» explique Bruno le Maire.
Un montant annoncé
Le chèque alimentaire fait partie d’une ambition politique. Il est donc dans la lignée du projet de Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités. Il a lancé le programme « Mieux manger pour tous » pour aider les foyers les plus modestes. Un budget de 60 millions d’euros est alloué à cette aide alimentaire en 2023.
Mais qui peut en bénéficier ? Le chèque alimentaire concerne les catégories les plus modestes. Il faut donc par exemple toucher le RSA, les APL ou être étudiant boursier par exemple.
Le montant est de 100 euros. Il ne prendra pas la forme d’un virement mais plutôt d’un bon. Ainsi, il servira à aller faire ses courses dans différentes enseignes en France.
Pour vous aider, vous pouvez aller voir une assistante sociale du CCAS pour pouvoir en bénéficier. Par ailleurs, un simulateur en ligne est aussi disponible pour voir si pouvez bénéficier de cette aide.
Grâce à cela, les citoyens pourront se rendre dans les centres d’aides alimentaires pour avoir accès à certains produits comme les fruits et légumes bio…
Le chèque alimentaire va permettre d’aider au mieux les foyers les plus modestes dès le printemps. Cela permettra de réduire le montant des courses qui est de plus en plus élevé depuis l’annonce de cette inflation, qui ne semble pas vouloir s’arrêter.