La plateforme de revente de vêtement Vinted visée par une large arnaque ! Carte bancaire piratée, cagnotte vidée... on fait le point !
Des clients Vinted visés par une énorme arnaque ? Carte bancaire piratée, cagnotte vidée… les utilisateurs ont tout de même pu compter sur le soutien de l’appli pour les indemniser.
Vague d’arnaques sur Vinted
Fondée en 2008, l’appli Vinted compte plus de 65 millions d’utilisateurs sur sa plateforme, selon les chiffres de juin 2022. Dont 23 millions en France !
La plateforme est populaire pour son célèbre slogan « Si tu ne le portes plus, vends-le sur Vinted ». Vinted est d’ailleurs très populaire en France et ailleurs. Et très appréciée par les fans de shopping.
Seulement voilà, depuis quelque temps, la célèbre appli de revente de vêtements est visée par une vague d’arnaques sans précédent. Et celle-ci vise aussi bien des membres en France que partout dans le monde.
« Des pirates en ligne ont pillé les comptes de centaines (au moins) d’utilisateurs depuis quelques jours et les témoignages de victimes se multiplient » relaye Le Parisien ce vendredi 24 mars.
Les voleurs ont en effet piraté de nombreux comptes de clients Vinted. Ils auraient réussi à récupérer leurs données de connexion lors d’un piratage sur Internet. Ils ont ensuite utilisé les adresses mail et les mots de passe dérobés pour vider les comptes.
« Certains vont jusqu’à réussir à utiliser les cartes bancaires enregistrées sur le compte des clients pour réaliser des achats, lorsque leur sécurité est défectueuse » précise le média français.
Une cliente qui s’est fait avoir a d’ailleurs passé le mot à ses copines. « J’ai prévenu toutes mes amies, elles ont retiré leur carte bancaire et vidé leurs cagnottes » explique-t-elle au Parisien.
Une indemnisation prévue par la plateforme
Face à cette arnaque, Vinted a très vite réagi. « Les informations de connexion utilisées (identifiants, mots de passe, …) ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs en dehors de la plateforme et non liées à Vinted » s’est d’abord défendue la plateforme.
« Nous avons récemment bloqué l’accès aux comptes de plusieurs de nos membres, en raison d’un incident au cours duquel un accès frauduleux à ces comptes a été constaté » a aussi déclaré le porte-parole de l’entreprise à l’AFP.
« En outre, nous pouvons confirmer que les détails de carte bancaire ne sont pas visibles dans leur intégralité en cas d’accès au compte » a-t-il expliqué. Mais que faire alors des victimes de cette arnaque ? Eh bien Vinted a tout prévu.
L’entreprise a déclaré que les victimes « seront éligibles à une indemnisation en cas d’argent perdu sur leur porte-monnaie Vinted ». Ainsi, si vous faites parite des victimes de cette arnaque, vous pourrez prétendre à une indemnisation si vous avez perdu de l’argent.
Cependant, l’entreprise n’a pas précisé combien de personnes ont été victimes de cette arnaque. Ni quelle sera la procédure à suivre pour celles et ceux qui ont perdu de l’argent sur leur porte-monnaie.
« Mardi, j’avais déjà reçu une petite dizaine d’alertes. Le lendemain matin, j’avais eu 200 messages en une nuit » témoigne alors Marianne Leleu, employée de l’application. « Ce mode opératoire existait déjà mais il n’était pas aussi massif. Depuis deux jours, c’est carrément un réseau qui s’est organisé » précise-t-elle.
Une chose est sûre, après une telle vague d’arnaques, Vinted devra redoubler d’effort sur la sécurité de sa plateforme. Même si l’entreprise affirme que la fuite de donnée ne venait pas d’elle. Suite à cette annonce, de nombreux utilisateurs de Vinteed ont décidé de rapatrier leur cagnotte sur leurs comptes en banque.