Bonne nouvelle pour celles et ceux qui bénéficient de l'allocation chômage. Le montant va être revalorisé au mois d'avril 2023. Explications.
C’est officiel ! Les allocations d’assurance chômage vont être revalorisées de 1,9% le 1er avril. Ce coup de pouce exceptionnel a été voté en raison de l’inflation. L’Allocation chômage va enfin augmenter !
Le chômage baisse en France
Connaissez-vous Pôle Emploi ? En France, les personnes qui ne travaillent pas peuvent bénéficier des aides de l’organisme autrefois appelé ANPE. Cette dernière verse chaque mois, des allocations chômages.
Cet organisme classe donc les demandeurs d’emploi selon cinq catégories. Dans la première, on trouve les personnes sans emploi qui doivent effectuer une recherche d’emploi.
Dans la deuxième catégorie on retrouve donc les personnes qui ont exercé une activité réduite de 78 h maximum/mois et qui doivent accomplir des actes positifs de recherche d’emploi. La catégorie C inclut ainsi des individus qui ont exercé une activité réduite de plus de 78h/mois.
Ces derniers sont dans l’obligation d’accomplir des actes de recherche d’emploi. La catégorie D réunit les personnes sans emploi, non disponibles dans l’immédiat. Ils n’ont donc pas à rechercher du travail.
En 2022, on note 3,5 millions de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Cela correspond donc à « une baisse légèrement supérieure à 9 % enregistrée » en un an annoncé la Dares.
Au quatrième trimestre 2022, on assiste à une baisse de 4 % du nombre de chômeurs en France. Si on inclut deux autres catégories d’inscrits, les B et C, la baisse du nombre de chômeurs est donc beaucoup moins importante.
Moins de chômeurs en France ?
En France, comme dans la plupart des pays de l’espace Européen, le taux d’emploi des seniors est en augmentation. Dans l’Union européenne, ce taux est passé de 43% en 2008 à 60 % fin 2021.
Aujourd’hui, le taux de chômage des seniors est donc beaucoup plus bas que celui du reste de la population active. 5% contre 7,2% en moyenne fin 2022 en France, d’après les derniers chiffres de Pôle Emploi.
En revanche, le risque de chômage de longue durée est plus élevé. Cela est dû aux difficultés rencontrées par les seniors pour retrouver un emploi. Sur le quatrième trimestre 2022, le taux de chômage est passé à -0,8 % contre -5,1 % sur l’ensemble de l’année dernière.
Selon un rapport de l’Insee, le taux de chômage en France, hors Mayotte, était de 7,2 % au cours du quatrième trimestre 2022. Alors que les économistes s’attendaient à une augmentation du nombre de chômeurs en raison de l’inflation et de la crise économique, en réalité, ce pourcentage n’a pas augmenté.
En revanche, l’Insee avance par exemple, que le nombre de radiations a fortement augmenté en 2022. Entre octobre et décembre 2022, « 53 000 inscrits ont fait l’objet d’une radiation », peut-on lire sur leur site internet.
Une revalorisation de l’allocation chômage au mois d’avril 2023
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui perçoivent le chômage. Au mois d’avril 2023, les allocations d’assurance chômage se voient revalorisées de 1,9% le 1er avril.
Un joli coup de pouce dit « exceptionnel » en raison de l’inflation, ont fait savoir plusieurs syndicats ce vendredi 24 mars. La décision vient de se confirmer lors d’un conseil d’administration de l’Unédic.
« Cela fait suite à une initiative collective des organisations syndicales qui, face à l’inflation galopante et la baisse du pouvoir d’achat des demandeurs d’emploi, ont demandé et obtenu cette réévaluation« , a déclaré l’Union Force ouvrière dans un communiqué.
De son côté, La CGT déplore une hausse « en déconnexion totale ». Cette hausse de l’allocation chômage se veut ainsi être un complément de la revalorisation annuelle du 1er juillet. Les allocataires de Pôle Emploi pourront donc bénéficier de deux aides supplémentaires en 2023, rien que ça. L’inflation a donc du bon.