Jean Massiet continue de décrypter la politique sur le réseau Twitch. Il a même réussi à susciter l'intérêt des jeunes !
Jean Massiet est l’un des rares qui parvient à transmettre le goût de la politiques à nos jeunes. Très présent sur Twitch, il a réussi à réconcilier la jeunesse avec nos politiciens !
Quand la politique intéresse de plus en plus les jeunes
Il est loin le temps où les jeunes ne s’intéressaient pas du tout à la politique, et ne votaient pas. Désormais, la jeunesse est un peu plus impliquée. Pour les toucher, Jean Massiet a trouvé la solution ! Mais avant d’en dire plus, nous constatons que les politiques se dirigent sur les réseaux sociaux.
Avant la nouvelle élection présidentielle, Emmanuel Macron a justement fait appel à McFly et Carlito. Les deux Youtubeurs sont très suivis par les 15-30 ans. Le Président de la République leur a donc proposé un défi : celui de parler de la covid. Pour le streamer Jean Massiet, c’est une très bonne stratégie qui lui a permis de répandre la politique.
Par la suite, bon nombre de politiciens ont utilisé le même procédé pour faire parler d’eux. Mais cela n’est pas suffisant pour attirer les jeunes. Car selon l’IPSOS, on compte 71 % des 18-24 ans qui ne sont pas allés voter au second tour des élections législatives de 2022. C’est énorme ! Alors le streamer Jean Massiet a eu une bonne idée…
Celle de vulgariser la politique, pour qu’elle plaise un peu plus aux jeunes. Ainsi, c’est un demi-million de spectateurs qui ont suivi le live de Jean Massiet sur Twitch, ce lundi 20 mars dernier.
Jean Massiet a donc organisé des débats autour de la motion de censure contre le gouvernement d’Élisabeth Borne. Pour rappel, la ministre a donc utilisé l’article 49.3 pour forcer le passage du projet de loi sur la réforme des retraites.
Un choc total pour les français qui continuent de manifester. Jean Massiet en a donc parlé sur Twitch. Cela fait des années qu’il parle d’actu politique sur sa chaîne. Il arrive à capter l’attention de 75 % des utilisateurs de Twitch, qui ont entre 18 et 34 ans.
Jean Massiet suscite l’intérêt des jeunes sur Twitch
Le streamer Jean Massiet est un ancien juriste. Mais il a préféré rejoindre Twitch pour réconcilier les jeunes avec la politique grâce à son émission Backseat. «
Le challenge de ‘Backseat’, c’est de réussir à offrir un contenu ambitieux à des jeunes qui n’aiment pas particulièrement la politique, qui sont abstentionnistes, qui ont un rapport conflictuel avec la politique », explique-t-il à nos confrères de Télégramme.
Et ça marche ! Le lundi 20 mars, il a donc eu un pic d’audience à plus de 90 000 spectateurs au moment de l’annonce du résultat du vote. À ce moment précis, sa chaîne Twitch était donc la plus regardée au monde !
Et il a fait bien plus ce mercredi 22 mars, suite à du président Emmanuel Macron. En effet, ce sont près de 215 000 spectateurs qui ont suivi le live de Jean Massiet.
« On va suivre ensemble l’interview événement du président de la République à l’occasion du JT de 13 heures sur TF1 et France 2. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, TF1 et France 2 ce sont des sites internet sur lesquels vous retrouvez toute une programmation de vidéos. Et ils ont aussi un autre canal de diffusion qu’on appelait la télévision à l’époque. » déclare-t-il.
Les jeunes aiment le ton qu’emploie Jean Massiet. Il est très vif, et explique très bien la politique. Il répond même aux questions des internautes.