Des millions de Français perçoivent des aides de la CAF. Pourtant, d'autres pourraient en bénéficier, mais ils n'en font pas la démarche.
Chaque mois, la CAF permet aux Français d’arrondir leurs fins de mois grâce à des aides telles que le RSA, l’APL ou encore l’AAH. En 2023, le gouvernement met tout ce qui est en son pouvoir pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des aides.
Des aides de la CAF toujours aussi nombreuses
APL, RSA, AAH, aide pour les vacances… Chaque mois, la CAF propose plus de 20 aides pour permettre au plus grand nombre de les aider à joindre les deux bouts.
Avec les prouesses technologiques, toutes les démarches du quotidien sont désormais simplifiées. Malgré tout, de nombreuses personnes ne savent pas ce que la CAF a à leur proposer.
Dans quelque temps, seule la fiche de paie va faire foi. L’État a donc récemment voté cette loi. Et elle sera applicable dans les prochains mois. Grâce à cette dernière, il ne sera plus nécessaire de faire des calculs. Et estimer vos déclarations de revenus pour savoir le montant qu’il faut déclarer.
Si la CAF a décidé de revoir son processus, c’est parce que, chaque année, des milliards d’euros finissent à la poubelle. En effet, chaque année, l’État dispose d’une enveloppe pour aider les Français, et la plupart n’en profitent donc pas.
Cela concerne donc des dizaines de milliers de particuliers qui ne réclament pas les aides sociales auxquelles ils peuvent pourtant prétendre. Mais ça va changer.
Le gouvernement prend les devants
Chaque année, les prestations sociales non réclamées à la Caisse d’allocations familiales représentent un manque à gagner de 10 milliards d’euros. De nombreux Français n’ont donc pas connaissance de ceux à quoi ils peuvent prétendre.
Certaines démarches administratives trop lourdes, peuvent également rebuter les Français. Et malgré les aides les plus sollicités tous les mois et qui pourraient profiter au plus grand nombre, il y a le RSA. Ou encore la prime d’activité.
Le taux de non-recours « dépasse les 30% » précise la CAF. La raison est simple : il faut actualiser ses ressources tous les trimestres auprès de la CAF, mais de nombreuses personnes oublient d’effectuer la démarche.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement a annoncé « la mise en place d’un dispositif de demande simplifiée. Dans l’objectif d’un territoire zéro non-recours », apprend Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités. Dans un premier temps, ce dispositif va porter sur le RSA. La prime d’activité. Et l’aide personnalisée au logement (APL).
Chaque mois, plus de 20 millions de personnes, soit 90% des allocataires, prétendent à ces offres de l’État. Mais, de nombreuses autres personnes pourraient en bénéficier si elles en étaient informées.
Des aides de la CAF pour tous
« L’objectif est de s’inspirer de la logique de la déclaration fiscale préremplie. Pour en finir autant que possible avec les chiffres à chercher. Et les justificatifs à rassembler », précise ainsi le ministre des Solidarités. Ainsi, les démarches seront simplifiées au possible.
« Les formulaires de demande et de renouvellement seront prérenseignés à partir des informations déclarées par les entreprises, et les allocataires n’auront plus qu’à les valider », a ajouté Jean-Christophe Combe. Avec ce préremplissage des formulaires de demande et de renouvellement, le ministre compte bien lutter contre les indus.
Ces dernières désignent ces situations indélicates dans lesquelles les Français doivent s’acquitter de sommes qu’ils n’auraient ainsi pas dû percevoir, « car leurs ressources ont dans un premier temps été, de bonne foi. Mal déclarées ».
Dans quelques mois, les salariés verront donc la mention « montant net social » sur leur fiche de paie. Il s’agit du montant servant de référence au calcul des prestations sociales de la CAF.