En France, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'assurance maladie sur internet, ou directement depuis votre compte Ameli.
L’assurance maladie permet de prendre rendez-vous avec votre CPAM depuis votre compte Ameli. Des démarches simplifiées et qui profitent au plus grand nombre.
Contacter l’assurance maladie, un jeu d’enfant
Depuis le 1er mars, les démarches sont plus que simplifiées pour contacter l’assurance maladie. En effet, désormais, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous depuis votre compte Ameli.
Ce mode de contact est à privilégier. Il permet notamment au conseiller de consulter votre dossier et de préparer le rendez-vous avant que vous n’arriviez.
Il suffit pour cela, de vous connectez-vous sur votre compte, par le biais de l’application Ameli. Elle est d’ailleurs 100% gratuite et téléchargeable sur votre téléphone.
Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez vous connecter à votre compte depuis le site internet. Sur la page d’accueil, il suffit de vous rendre à la section « Mon agenda ».
Vous pourrez ensuite sélectionner l’option « Prendre un rendez-vous », puis le motif qui correspond à votre besoin. Enfin, vous devrez choisir votre agence pour vous rendre à votre CPAM. Ainsi qu’un créneau horaire pour parler à un conseiller.
Vous pouvez également opter pour un rendez-vous en point d’accueil ou par téléphone. Il existe aussi un tchat, mis en place, pour simplifier vos démarches.
Des démarches toujours plus simplifiées
Sur votre compte Ameli, vous avez aussi la possibilité d’utiliser ameliBOT. Cet outil vous aide ainsi à trouver des réponses à vos questions et ainsi résoudre des problèmes simples.
Par exemple, il peut donc vous accompagner dans la rédaction et l’envoi d’un mail. Mais aussi vous mettre en relation avec votre CPAM. Si l’assistance d’ameliBOT ne vous convient pas, on vous proposera de prendre rendez-vous avec un conseiller.
Dans le cas où vous n’arriveriez pas à vous connecter à votre compte Ameli, la caisse d’assurance maladie vous guidera pour réinitialiser votre mot de passe. La procédure est sécurisée et vous protèges des nombreuses fraudes possibles.
En effet, depuis le 1er mars 2023, un lien vous est envoyé par mail. Vous disposez d’un délai de 30 minutes pour cliquer dessus et configurer un nouveau mot de passe. Passé ce délai, le lien sera rompu et il faudra recommencer la procédure.
Pour vous connecter à votre compte d’assurance maladie, vous pouvez utiliser votre numéro de sécurité sociale. Vous avez aussi la possibilité de passer par votre compte FranceConnect.
Prendre rendez-vous avec l’assurance maladie, c’est facile
Si vous ne possédez pas de compte Ameli, vous devez, en premier lieu, contacter l’assurance maladie par téléphone ou en vous rendant dans un point d’accueil. Le 3646, est un numéro gratuit qui vous permettra d’avoir un agent en ligne.
Si vous souhaitez contacter la CPAM pour poser une question concernant vos droits, vos démarches ou bien vos remboursements, un rendez-vous pourra vous être proposé.
Ce service téléphonique se veut ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h. En revanche, les horaires peuvent ainsi différer en fonction des départements. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CPAM pour avoir les horaires de votre département.
Pour être sûrs d’avoir quelqu’un au téléphone, veuillez privilégier les horaires de faible affluence. C’est-à-dire entre 8 h 30 et 10 h ou 12 h et 14 h, si vous le pouvez. À noter que le 3646 pour contacter l’assurance maladie est un service gratuit.
Si vous résidez à Mayotte, le numéro à appeler est le 02 69 61 91 91. Enfin, si vous êtes à l’étranger, vous pouvez contacter l’Assurance Maladie au +33 1 84 90 36 46. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.