Le bonus réparation permet d'avoir une aide de 45 euros pour réparer certains appareils. D'autres montants existent...
Un bonus de réparation de 45 euros, c’est la nouvelle aide de l’Etat. Toutefois, il faut bien voir sur le site les conditions requises. Ainsi, il existe une liste qui permet de voir quels sont les appareils concernés et pour quel montant.
Le bonus réparation, une nouvel aide pour les Français
Le bonus réparation est un nouveau projet du chef de l’Etat pour aider au mieux les Français. Depuis la crise, il cherche tant bien que mal à pallier aux difficultés que le pays traverse.
La hausse des prix dans de nombreux secteurs se poursuit. Cette crise majeure change la vie des citoyens. Ils doivent trouver des moyens pour réduire le coût des factures ou des courses.
Ainsi, la CAF verse des aides chaque année. Les APL, la prime d’activité ou encore le RSA. Par ailleurs, il faut bien remplir son dossier pour toucher ces aides.
Et pour baisser le montant des factures d’énergie (le gaz, le fioul, l’électricité…), il existe aussi le chèque énergie.
Le bonus réparation vient s’ajouter à cela. Mais il existe des conditions requises et une liste d’outils qui rentre dans ce cadre.
Trouver le bon réparateur
Le bonus réparation risque d’aider de nombreuses personnes. Lancé le 15 décembre dernier, il est destiné aux citoyens pour favoriser une économie circulaire. Ainsi, les usagers peuvent garder leurs appareils plus longtemps.
Il est écrit sur le site officiel : « 90% des pannes aujourd’hui demeurent non réparées. L’objectif est d’avoir une hausse de 20% par an le nombre de réparations et d’allonger la durée de vie des appareils.»
La question est de savoir à présent : comment obtenir cette aide ? Tout d’abord, il faut que votre appareil ne soit plus sous garantie avant de l’emmener chez un réparateur labellisé QualitéRépar.
Ces derniers peuvent donc obtenir ce label, pour une durée de 3 ans : les artisans, réparateurs industriels, services-après-vente.
Il en existe plus de 1500 en France en 2023. Puis, cette aide s’applique à la facture. Néanmoins, ils sont aussi remboursés. Mais le montant varie selon l’appareil.
Un montant de 45 euros
Le bonus de réparation peut aller jusqu’à 45 euros. Toutefois, il existe une liste de vos appareils à bien prendre en compte. Cette somme peut se déduire d’une réparation de votre ordinateur portable, du téléphone portable et ou des tablettes.
Ainsi, il est dit que : « Selon les types d’appareils, les montants du bonus réparation sont de 20% du montant total du prix de la réparation du prix constaté.»
D’autres appareils vont rentrer dans ce cadre d’ici 2025. On peut citer par exemple les scanners ou encore les moniteurs…
D’autres montants sont aussi proposés. Le montant de 30 euros concerne la TV par exemple. Pour celui de 25 euros, on peut donc citer le lave-vaisselle, la machine à café, le sèche-linge ou le frigo.
Pour 20 euros, plein d’appareils rentrent dans ce cadre. C’est le cas de la cuisinière, des enceintes, des plaques de cuisson ou d’un appareil photo.
L’aide la plus base est de 15 euros. Elle comprend par exemple une table de mixage, un drone, une console de jeux… La liste est donc disponible sur le site. Et il existe bien d’autres outils encore…
En résumé, ce bonus réparation rentre dans cette volonté d’aider les autres face à cette crise majeure. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à regarder la liste des appareils. Et n’oubliez pas de vérifier si le réparateur est bien labellisé QualiRépar.
Source: Merci pour l’info