Dans Ça commence aujourd'hui, Faustine Bollaert a confié qu'elle était choquée par la reconversion d'une invitée !
Tous les midis, Faustine Bollaert est présente sur France 2 pour animer son émission Ça commence aujourd’hui. Elle reçoit des invités avec des parcours parfois difficiles. C’était notamment le cas en ce milieu de semaine.
Des invités victimes du burn-out
Pour son nouveau numéro de Ça commence aujourd’hui, Faustine Bollaert a décidé de revenir sur un sujet qui est de plus en plus d’actualité. Il s’agit du burn-out. Dès le début de son émission, la journaliste a fait des précisions.
Elle a révélé que le burn-out et la dépression étaient deux choses bien distinctes et différentes. Si un burn-out peut conduire à la dépression, les deux maux ne sont pas toujours liés.
Quatre anonymes ont alors décidé de s’exprimer face à Faustine Bollaert sur ce sujet qui les touche ou qui les a touchés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur vie a totalement changé après ce burn-out.
Un invité a révélé avoir fait une retraite spirituelle. Une autre a expliqué qu’elle avait pu se réfugier chez sa mamie pour se ressourcer et retrouver le goût à la vie. Et deux autres encore ont opté pour une reconversion professionnelle.
À la fin de Ça commence aujourd’hui, Mélanie, âgée de 28 ans, a révélé qu’elle avait connu le burn-out trois mois avant la diffusion du tournage. Et à ce moment-là, elle était ide-soignante depuis huit ans.
« Je me suis faite agresser »
Depuis la crise sanitaire, l’invitée de Faustine Bollaert a révélé que les « conditions de travail se dégradaient » au fur et à mesure du temps. Elle a d’ailleurs vécu une terrible agression le 21 septembre 2022.
La jeune femme a expliqué : « À 19h30 précisément, je me suis faite agresser par une patiente qui estimait vouloir voir le médecin immédiatement. (…) Il était déjà occupé sur une urgence« .
Avant d’ajouter : « Et elle a voulu me frapper, donc elle est arrivée vers moi, le poing serré, elle voulait me mettre une patate, une droite. Par chance, il y avait une externe qui passait par là et qui s’est interposée ».
L’invitée de Faustine Bollaert a alors eu un déclic. Elle a fait de « grosses crises d’angoisse » après cette agression. Elle a aussi tenu à remercier ses collègues « formidables » pour leurs incroyables réactions.
Avant d’ajouter qu’elle avait toujours pu compter sur la bienveillance de sa direction. Faustine Bollaert a révélé : « Ce qui n’est pas toujours le cas, c’est bien de le souligner ».
Faustine Bollaert étonnée par cette reconversion
La jeune femme a alors eu un « arrêt de deux mois et demi ». Durant cette période, elle a perdu 8 kilos et a eu de terribles troubles du sommeil. Avant d’avouer qu’elle avait eu de nombreuses pensées suicidaires.
Mélanie a avoué à Faustine Bollaert : « J’ai même voulu passer à l’acte. Par chance, mon conjoint rentrait du travail, j’ai jeté toutes les boîtes de médicaments et j’ai couru sur le canapé. Je me suis recouchée l’air de rien ».
Elle a aussi avoué qu’elle avait pu compter sur le soutien de son chéri. La belle a d’ailleurs fondu en larmes en voyant une image de son compagnon à ses côtés. Par la suite, elle a avoué avoir « changé complètement de voie ».
Depuis ses 18 ans, elle rêve de devenir « chauffeur poids lourd ! ». Ce à quoi Faustine Bollaert a lâché : « Quoi ? Alors, il n’y aucun mépris, c’est jusque que je tombe des nues. Parce que ce n’est quelque chose qu’on entend couramment« .
Son invitée a alors précisé qu’elle adorait voyager et que c’est un métier dont elle rêvait depuis de nombreuses années !