La CAF prévoit deux aides majeures pour partir en vacances à Pâques. Il faut toutefois bien se renseigner sur les conditions requises...
La CAF vous aide à partir en vacances à Pâques. Et c’est une aubaine pour les foyers les plus modestes, qui ont déjà renoncé à cette idée. Toutefois, il existe différentes modalités pour pouvoir bénéficier de ces aides, l’AVE et l’AVF.
La CAF aide les foyers les plus modestes
La CAF est l’organisme qui propose de nombreuses aides en France. Des millions de bénéficiaires ont déjà rempli leur dossier. Il faut dire que cette crise sans précédent qui ravage le pays, change les habitudes des citoyens.
Tout a augmenté que ce soit l’essence, les produits alimentaires ou encore les matières premières. De nombreux foyers ont du mal à s’en sortir. Et après avoir payé les factures, il ne reste parfois plus rien à la fin du mois.
Des usagers ont donc trouvé des astuces pour remédier à cela. Entre des bons de réduction, la revente ou encore le troc, tous les moyens sont bons pour réduire les dépenses.
Ces montants versés par la CAF permettent souvent d’alléger le quotidien. Certaines familles peuvent même partir en vacances avec l’AVF (aide vacances famille) ou l’AVE.
La différence entre AVF et AVE
La CAF propose l’AVF et l’AVE pour partir en vacances. Avec la crise, certaines familles n’ont pas les moyens de partir à Pâques. Il faut dire que le budget vacances est souvent élevé. Entre le transport, l’hébergement, les repas et les différentes activités proposées, un gros montant est à prévoir.
Certains essaient tant bien que mal d’économiser toute l’année pour offrir des vacances à leurs enfants. D’autres ont décidé de renoncer à cela faute de moyens.
Selon une étude, 40% des citoyens ont renoncé à ce privilège en 2022. La CAF propose donc des aides pour les plus modestes. Le montant de l’AVF varie en fonction du quotient familial.
Pour être plus précis pour pouvoir bénéficier de cette aide AVF. Il faut bien sur remplir certaines conditions mises en place par la CAF. Ensuite, elle ne pourra s’appliquer que sue un seul séjour par an, de 8 jours et 7 nuitées minimum, et 15 jours, 14 nuitées maximum.
Le montant de l’aide apportée par la CAF pour partir en vacances dépendra de votre quotient familial. S’il est inférieur ou égal à 300 euros, la CAF pourra alors participer à hauteur de 80% du séjour.
Si votre quotient familial est entre 301 et 600 euros. La CAF prendra en compte que 70% du prix de votre séjour. Enfin, si votre quotient familial est compris entre 601 et 800 euros, la CAF couvrira 60% de vos vacances. Cette aide de la CAF est plafonnée à 800 euros pour une famille avec 2 enfants. Et elle ne pourra pas dépasser 1100 euros pour une famille de plus de 3 enfants.
Il existe une autre aide, l’AVE ( aide vacances enfants). Le séjour prévu dans une colonie par exemple est de 5 jours minimum soit 4 nuits. Le montant varie entre 350 euros à 600 euros. Une participation de 10% est aussi demandée. Pour avoir cette aide, il faut avoir un quotient familial inférieur à 600 euros.
Des conseillers à disposition
La CAF propose deux aides majeures, l’AVF et l’AVE pour alléger le montant des vacances. Toutefois, il faut bien vérifier les conditions requises pour solliciter cette aide.
Pour ces deux aides, la demande peut se faire via le site « du service Vacaf par l’organisateur du séjour choisi par la famille.» L’aide est versée directement à l’endroit où vous souhaitez séjourner.
Cependant, il faut bien choisir un séjour labellisé Vacaf. La liste est disponible sur le site. Mais pour vous aider dans ce projet, vous pouvez vous rapprocher des Points informations vacances (PIV).
Des partenaires de la CAF vous aident à faire votre dossier. D’ailleurs, lors de ce rendez-vous, vous pouvez poser toutes vos questions (les tarifs, l’endroit, les conditions demandées…).
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de contacter la CAF directement par mail ou par téléphone. Un conseiller pourra vous aider.
La CAF est donc l’organisme qui peut vous aider à partir en vacances à Pâques et même cet été. Ces aides peuvent soulager des familles qui avaient déjà renoncé à ce projet. Toutefois, il faut bien se renseigner pour remplir le dossier.