La mauvaise nouvelle vient de tomber : la fameuse prime de 3000 euros promise aux allocataires de la CAF ne verra jamais le jour.
Il y a quelques jours, plusieurs médias affirmaient qu’une aide de 3000 euros de la CAF allait être proposée aux ménages français. En réalité, il s’agissait d’une arnaque.
La CAF se tient aux côtés des Français
Cela fait plusieurs années maintenant que la CAF accompagne les Français en les aidant chaque mois. Pour ce faire, l’organisme propose des aides sur critères sociaux.
Les allocataires peuvent donc régulièrement se rendre sur leur espace en ligne pour demander des aides financières, attribuées sur critères sociaux. Et elle compte bien les accompagner en cette période d’inflation.
Chaque mois, la CAF accompagne des millions de Français pour qu’ils puissent prétendre à une ou plusieurs aides sociales. Parmi elles, on retrouve les APL. Chaque mois, des millions de Français y ont le droit.
Ces dernières aident donc les Français à payer leur loyer en leur attribuant une aide allant jusqu’à 368 euros par mois. Si vous avez une famille nombreuse, la CAF peut vous proposer plus que ça.
Avec l’inflation qui frappe la France depuis plus d’un, la Caisse d’Allocation Familiale a décidé de multiplier ses offres. Elle se tient donc, plus que jamais à vos côtés pour vous aider. Mais, selon les chiffres du gouvernement, chaque année, plusieurs milliards d’euros d’aides ne sont pas attribuées.
Des aides non réclamées
En effet, on estime que plusieurs millions de Français ne sollicitent pas les services de la CAF, alors qu’ils pourraient en bénéficier. Un manque à gagner terrible pour le gouvernement.
C’est la raison pour laquelle le ministère des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, Jean-Christophe Combe a réfléchi à une stratégie.
Ce dernier veut permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux aides de la CAF. Et ces dernières sont nombreuses, puisqu’on en dénombre une vingtaine par mois.
Pour accélérer le processus, ce dernier compte donc procéder à une autonomisation du versement des offres. « À partir de 2024, les CAF enverront automatiquement des formulaires préremplis pour les demandes qui concernent le RSA, la prime d’activité ou autre », a-t-il déclaré lors d’une récente conférence de presse.
Pour ce faire, une case va donc faire son apparition sur la fiche de paie des salariés. Ils pourront ainsi savoir s’ils peuvent prétendre à une aide de la CAF ou pas.
Pas de prime de 3000 euros pour les allocataires de la CAF
Il y a peu, plusieurs médias laissaient entendre qu’une nouvelle prime de 3000 euros allait être accordée aux allocataires de la CAF. Mais, en réalité, il ne s’agissait que d’une fake news.
« Une nouvelle aide de 3 000 euros versée par la Caisse d’allocations familiales pour aider les familles à faire face à l’inflation galopante », pouvait-on lire. Cette rumeur s’était propagée à vitesse grand V au mois de mars.
Malheureusement pour les ménages français, cette information est fausse. Et c’est la CAF en personne qui l’a fait savoir sur son site internet officiel. « Beaucoup de fausses informations circulent sur internet. Au sujet de primes optionnelles ou inédites qui se verraient versées par la CAF », commence le service.
« Derrière ces titres spectaculaires se cache une volonté de ces sites internet de faire de l’audience au détriment d’une information claire et vérifiée. Aucune nouvelle aide ou prime de la CAF n’a été annoncée ces dernières semaines », a conclu la CAF. Il n’y aura donc pas de « prime miracle » du tout.
En revanche, plusieurs aides ont fait l’objet d’une mise en place par le gouvernement. Parmi elles, la prime carburant, la prime chauffage ou encore l’arrivée des chèques alimentaires.