Dans son autobiographie Pagny par Florent, Florent Pagny fait des confidences sur la grande dépression de sa maman Odile !
Florent Pagny se livre en toute intimité dans son livre Pagny par Florent. Il s’agit d’une autobiographie parue chez Fayard le mercredi 5 avril 2023. Il a osé parlé de la dépression de sa mère Odile !
Une autobiographie de Florent Pagny qui vient du cœur
Ces derniers temps, Florent Pagny a cumulé plusieurs souffrances qu’il a décidé de les écrire sur papier. En effet, il est si bouleversé par ses derniers moments de vie qu’il a donc décidé d’écrire une autobiographie nommée Pagny par Florent. Sur la première de couverture, on le voit en train de fumer.
Voilà qui annonce la couleur ! Florent Pagny montre qu’il est prêt à casser les valeurs et principes de la France pour parler de tous les sujets. Et plus particulièrement de son enfance. Il a aussi parlé de sa maladie. Le chanteur dit avoir tout fait pour garder le moral malgré la gravité de la situation.
« Ce sentiment de devoir faire comme si tout allait bien, en sachant que mon pronostic vital est inscrit sur un bout de papier, c’est horrible« . Il dit s’être « retrouvé dans une sorte de brouillard, dans un entre-deux monde… À ce moment-là, j’ai essayé de ne pas me poser trop de questions car les réponses peuvent t’anéantir. »
Florent Pagny a eu le choix entre se laisser aller, ou affronter la maladie. Il a finalement pris la bonne décision : « Tu ne peux pas non plus te laisser glisser dans une tristesse ou une angoisse que tu ne pourras pas contrôler. Mon mental fonctionne bien, mon énergie est là, ma voix est bonne, je me sens plutôt bien« .
Il faut dire que sa famille était présente à ses côtés. Son épouse a veillé à ce qu’il suive son traitement à la lettre. Mais hélas, un ganglion est tout de même revenu, alors que Florent Pagny passait du bon temps en Amérique du Sud.
Des confidences sur Odile
Dans son livre, Florent Pagny a décidé d’accorder une grande importance à sa famille et ses proches. Il parle de sa relation « toxique » avec l’actrice Patricia Millardet. Mais ce n’est pas tout ! Car le père d’Inca et Ael se livre aussi sur la dépression de sa mère Odile.
Sur le moment, il n’a pas compris d’où elle venait : « Cette dépression, maman, je la comprends maintenant. Toi, tu voulais chanter. La vie ne t’a pas offert ça. Et tu as choisi l’amour. L’amour de Jean. L’amour de tes quatre enfants« .
Odile a commencé à souffrir de dépression quand Florent Pagny et sa fratrie ont quitté le nid familial : « Ta petite dernière, Marie-Pascale, ne comprend pas le silence qui s’est installé dans la maison soudain bien vide. Toi, tu tournes en rond. 20 ans que tu portes ce petit monde sur tes épaules« , écrit-il.
Florent Pagny a aussi expliqué que sa mère a souffert de vieillir sans réussir sa carrière : « Sans rien dire à personne, tu entreprends une formation. Mais pour plein de raisons, les choses ne prennent pas la tournure que tu souhaiterais. Tu perds ton emploi. Tu as déjà connu le chômage… »
Avant d’ajouter : « Après que tu as dépensé tant d’énergie pour faire que nos vies soient belles, le destin te récompense bien mal. » Florent Pagny est très ému lorsqu’il parle de celle qui l’a mis au monde. Il a donc choisi des mots forts pour lui rendre hommage.