Impôts 2023: dépêchez-vous, cette date limite pour envoyer votre déclaration !

Le calendrier 2023 pour la déclaration de revenus est ouvert ! Voici la date limite pour envoyer votre déclaration d'impôts à la DGFiP.

La déclaration d’impôts commence ce jeudi 13 avril. À partir de cette date, les Français vont devoir les informations qui sont annotées et corriger les montants avant validation. Mais attention à bien respecter le délai.

Ne soyez pas en retard pour faire votre déclaration d’impôts

Tous les foyers doivent obligatoirement effectuer leur déclaration en ligne. Ainsi, seules les personnes non équipées de cet accès sont donc autorisées à faire la déclaration d’impôts sur papier.

Dans ce cas, les contribuables doivent donc déposer au plus tard leur fiche le 22 mai 2023 à 23h59. Le cachet de la Poste faisant foi.

Sachez d’ailleurs qu’une pénalité va se voir imposée aux personnes qui déclarent leurs revenus en retard. Cette dernière sera donc de 10 % en l’absence de mise en demeure, selon le site Service Public.

Elle peut d’ailleurs s’élever à 20 % en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure. Une pénalité de 40 % est appliquée si la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure.

Les personnes qui sont en retard devront aussi prévoir des intérêts de retard, qui atteignent 0,20 % de l’impôt dû par mois de retard (soit 2,4 % sur 1 an).

Attention aux arnaques

Chaque année, la vigilance est de mise. En effet, à l’approche de la date fatidique pour faire sa déclaration d’impôts, la DGFiP met en garde les Français.

Tout comme les faux mails de la CAF, de nombreux mails frauduleux circulent sur la Toile. Ces derniers vous promettent ainsi des remboursements mirobolants.

Et ces derniers peuvent donc aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Ces mails se sont souvent accompagnés d’un lien, sur lequel il faut cliquer, pour vérifier que les informations vous concernant sont correctes.

Les personnes qui cliquent dessus auront donc l’impression de se trouver sur le site de la DGFiP. Mais en réalité, il s’agit d’un faux site internet, qui n’a que pour vocation à voler votre identité et votre argent.

Si vous remplissez ce faux formulaire de remboursement, vous devrez indiquer votre compte bancaire pour pouvoir vous faire un virement. Sauf qu’en réalité, les malfrats vont essayer de récupérer vos informations personnelles.

Depuis plusieurs années, la direction des impôts fait la chasse à ces sites frauduleux, mais force est de constater que certains malins parviennent à créer de fausses adresses mail. Le mieux à faire est de supprimer ces mails suspects qui se trouvent, la plupart du temps, dans vos spams.

La date limite pour envoyer sa déclaration d’impôts

Jeudi 13 avril marque la date d’ouverture du service de déclaration des revenus. Les contribuables devront donc déclarer leurs revenus 2022.

Pour ce faire, ils n’auront qu’à se rendre sur leur espace « particulier » sur le site impots.gouv.fr. Comme le rappelle le ministère de l’Économie, il existe une date limite de déclaration à respecter en fonction du lieu de résidences des usagers.

En effet, les personnes qui habitent dans les départements numérotés de 01 à 19, ainsi que les non-résidents, doivent effectuer la démarche avant le jeudi 25 mai à 23h59. Il s’agit de la première zone concernée.

En ce qui concerne la deuxième zone, elle comprend les départements allant des numéros 20 à 54. Les contribuables pourront le faire jusqu’au jeudi 1er juin à 23h59. Enfin, les habitants de la dernière zone incluant les départements numérotés de 55 à 974/976. Ils peuvent effectuer leur déclaration d’impôts en ligne jusqu’au jeudi 8 juin à 23h59.