Au mois de mai 2023, une aide de la CAF de 971 euros va être allouée à des milliers de personnes. Et vous en faites sûrement partie.
En 2023, la CAF ne vous abandonnera pas. En effet, depuis le début de l’année, les offres de la Caisse d’Allocation Familiale sont toujours accessibles au plus grand nombre. Au mois de mai, vous pourriez toucher jusqu’à 971 euros.
Une revalorisation des aides de la CAF
C’est donc acté. Depuis le mois d’avril dernier, les aides de la CAF ont fait l’objet d’une revalorisation. En effet, cette année, avec l’inflation, le gouvernement a décidé de revoir certaines offres à la hausse.
Pour le mois de février, ces derniers ont augmenté de 2,5 %. La faute à l’inflation qui a mis à mal le porte-monnaie de millions de personnes chaque mois.
Et sachez que la même hausse est aussi prévue pour le mois d’avril. Au mois de février, l’allocation familiale a fait l’objet d’une légère augmentation. Le forfait par enfant est passé à 292,54 euros.
Puis au mois d’avril, avec le nouvel index, ce montant sera donc de 299,85 euros par enfant, d’après les informations de plusieurs médias spécialisés. Cela correspond à la valeur par enfant jusqu’à l’âge de cinq ans.
Ainsi, à partir de cet âge, il y a « une majoration en fonction de la tranche d’âge du mineur », précise le site internet de la CAF. Les familles avec enfants nés avant le 1er août 2016 sont donc toujours couvertes par l’ancienne loi sur les allocations.
Il faut également savoir que le salaire social minimum augmente plus un foyer a d’enfants. Au mois janvier 2023, ce dernier a par ailleurs augmenté de 3,2% dans le cadre du mécanisme « d’ajustement des minima sociaux », a précisé le site de la CAF.
En avril, le salaire minimum pour les personnes non qualifiées passera à 2.508,26 euros. Puis, le salaire minimum pour les personnes qualifiées va quant à lui dépasser les 3 000 euros. Et ce n’est pas tout…
Prime d’activité, APL, toutes les aides augmentent
Depuis le début de l’année 2023, le montant des aides de la CAF subi une augmentation. De nombreuses primes versées par la CAF ont subi une revalorisation.
Et cette dernière a atteint les 5,6% par rapport à l’année dernière à la même période. Parmi les aides en question, on trouve le revenu de solidarité active, appelé RSA.
Mais ce n’est pas tout, puisque la prime d’activité et les allocations familiales sont concernées. Sans oublier les primes à la naissance et à l’adoption, l’allocation de rentrée scolaire et la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).
En revanche, même si ces prestations ont subi une augmentation, il faudra attendre le 5 avril 2023 pour avoir l’argent et ainsi se rendre compte de cette revalorisation.
D’ailleurs, au mois de mai, une aide de 971 euros va être allouée par la CAF. Et une fois encore, elle est versée à une certaine partie de la population.
Une aide de la CAF de près de 1000 euros
Cette aide de la CAF concerne des personnes à mobilité réduite, restreintes dans leur accès à l’emploi… Et ce versement aura lieu le 5 mai 2023.
En France, l’allocation aux adultes handicapées (AAH) se voit touchée par des milliers de personnes. Son montant passe de 955 euros à 971 euros à son taux plein.
Cette somme concerne plus d’un million de Français, en situation de handicap. Chaque mois, l’AAH leur assure donc un minimum à vivre tous les mois.
Et en France, son montant varie donc selon les autres revenus perçus. Cela concerne le salaire ou encore une pension d’invalidité et/ou de retraite. Le montant de 971 euros pourra donc baisser en fonction de ces revenus déclarés.