Vers une disparation du ticket de caisse ? A partir du mois d'août, ce dernier devrait disparaître pour de bon en France. On vous dit tout.
La fin du ticket de caisse, c’est pour bientôt. Selon un décret paru au Journal officiel, la fin de l’impression systématique des tickets de caisse aura lieu finalement le 1er août 2023.
Des tickets de caisse bleus chez Lidl
Le ticket de caisse fait partie des documents que chacun d’entre nous possède à foison dans ses affaires. Dans les poches de manteau, dans notre sac, ou encore dans nos poches de vêtements, ils sont partout.
Si ces derniers sont communément blancs, il arrive dans certains cas que ces derniers changent de couleur. En effet, depuis plusieurs mois maintenant, l’enseigne allemande utilise du papier et de l’encre bleu.
L’enseigne a décidé d’utiliser un papier thermique pour ses reçus en caisse. Le principe est simple : une couche de pigments noirs est appliquée sur le papier, puis une couche de polymères. Ce sont ces derniers qui donnent au papier son aspect bleu.
Sous l’effet de la chaleur, les billes de polymères disparaissent, laissant cette couleur bleue. C’est donc un excellent moyen d’économiser de l’encre, puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé.
De plus, le papier est recyclable à l’inverse des tickets de caisse classiques. Cette belle initiative de Lidl a donc été adoptée par tous. En plus le bleu fait partie du logo de la marque.
Ce qui change en 2023
Le début d’année a été compliqué pour de nombreux Français. Avec l’inflation galopante, de nombreux ménages se retrouvent obligés de réduire leur dépense quotidienne.
En France, l’inflation alimentaire a atteint 16,3 % à la fin de mars. Un taux très élevé que les Français voient clairement sur leur ticket de caisse, au moment de payer leur course.
Pour aider le plus grand nombre, l’État a donc décidé d’instaurer des chèques alimentaires. Bruno Le Maire a annoncé leur mise en circulation depuis le mois de mars 2023.
Il s’agit d’une aide financière qui permet de lutter contre l’inflation sur les produits alimentaires. Un nouveau dispositif qui va pouvoir profiter un grand nombre de personnes en situation difficile.
La hausse des produits alimentaires continue de faire du mal au caddie de beaucoup de Français. Pour pallier les notes salées sur les tickets de caisse, l’État a ainsi décidé de proposer des aides.
C’est la fin du ticket de caisse
De nombreuses initiatives du gouvernement vont voir le jour cette année. Dans le cadre de la loi anti-gaspillage, Emmanuel Macron a décidé de mener la vie dure aux produits polluants.
Et le ticket de caisse en fait partie. Selon un décret paru au Journal officiel, samedi 1er avril, le ticket de caisse pourra progressivement se voir retiré en France. Initialement prévue à partir du 1er janvier 2023, cette mesure avait fait l’objet d’un décalage au 1er avril.
Le gouvernement a donc annoncé une nouvelle fois son report la semaine passée. « Le moment n’est pas le bon », a tenté de justifier le gouvernement.
Et d’ajouter : « On considère que le moment n’est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur ». Face à la hausse des prix, de nombreux Français font des choix pour éviter que le ticket de caisse affiche un chiffre trop important.
La loi « antigaspillage et économie circulaire », votée en 2020, prévoyait donc de mettre un terme à l’impression du ticket de caisse à l’issue d’une transaction commerciale. L’objectif est donc de réduire la production de déchets. Chaque année, plus de 30 milliards de tickets de caisse imprimés finissent à la poubelle.