Au mois de mai prochain, certains allocataires de la CAF pourront prétendre à une jolie prime de 598 euros.
La CAF ne vous laissera pas tomber. Au mois de mari prochain, la Caisse d’Allocation Familiale va verser une prime de 598 euros à des milliers de personnes. Et vous êtes peut-être concernés.
La CAF aide les Français toute l’année
La Caisse d’Allocation Familiale ne baisse pas les bras. En 2023, plus que jamais, elle se tient à votre disposition pour vous aider au quotidien.
Depuis le mois d’avril dernier, les aides de la CAF ont fait l’objet d’une revalorisation. Avec l’inflation qui touche la France, le gouvernement a décidé de revoir certaines offres à la hausse.
Pour le mois de février, déjà, ces derniers ont augmenté de 2,5 %. La crise financière et l’inflation ont mis à mal le porte-monnaie de millions de personnes chaque mois.
D’après certains économistes, la situation ne serait pas près de se calmer, bien au contraire. Au mois de février, l’allocation familiale versée par a CAF a fait l’objet d’une légère augmentation.
Le forfait par enfant est passé à 292,54 euros. Puis au mois d’avril, avec le nouvel index, ce montant sera donc de 299,85 euros par enfant. Cela correspond à la valeur par enfant jusqu’à l’âge de cinq ans.
Ainsi, à partir de cet âge, il y a donc « une majoration en fonction de la tranche d’âge du mineur ». En revanche, les familles avec enfants nés avant le 1er août 2016 sont donc toujours couvertes par l’ancienne loi sur les allocations.
Des aides revues à la hausse
Au mois janvier 2023, de nombreux minimas sociaux ont d’ores et déjà fait l’objet d’une réévaluation de 3,2% dans le cadre du mécanisme « d’ajustement des minima sociaux », a précisé le site de la CAF. Il en est de même pour le salaire des Français.
En avril, le salaire minimum pour les personnes non qualifiées passera à 2.508,26 euros brut par mois. Puis, le salaire minimum pour les personnes qualifiées va quant à lui dépasser les 3 000 euros.
En ce qui concerne la prime d’activité, l’APL, ainsi que toutes les aides augmentent, là encore, des hausses sont à prévoir. Depuis le début de l’année 2023, le montant des aides de la CAF subi une augmentation.
Un phénomène qui est donc loin d’être nouveau, puisque la CAF procède à un réajustement de ses aides une fois par an. Cette année, le pourcentage de hausse atteint les 5,6% par rapport à l’année dernière à la même période.
Parmi les aides en question, on trouve le revenu de solidarité active, appelé RSA, les allocations familiales, les primes à la naissance et à l’adoption, l’allocation de rentrée scolaire et la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).
Une prime de 598 de la CAF au mois de mai
Pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, l’État a donc décidé de procéder à une hausse de ses aides. La plus connue d’entre elles n’est autre que la prime d’activité.
À ce propos, le 5 mai 2023, la CAF verse la prochaine prime d’activité à certains de ses allocataires. Cette denrière se veut être un sacré coup de pouce qui peut atteindre la somme de 598 euros.
Cependant, pour y avoir le droit, plusieurs critères sont à prendre en compte. Cela dépend de vos revenus, mais également de la situation du demandeur. En France, la prime d’activité est versée aux repreneurs d’emploi.
La CAF précise alors que « la prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs aux ressources modestes à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat« .
Pour en bénéficier, un demandeur d’mploi est tenu de réunir les conditions suivantes : Il doit résider en France, être salarié, indépendant ou indemnisé au titre du chômage partiel ou technique. Il faut également être majeur au moment de la demande.