Le compteur Linky a beaucoup d'avantages, mais pas que ! De nombreux Français se plaignent de coupures de courant récurrentes...
Depuis leur installation généralisée dans de nombreux foyers français, le compteur Linky fait beaucoup parler. L’un des problèmes les plus souvent signalé ? La disjonction fréquente du compteur, entraînant des coupures d’électricité inattendues. Alors, comment éviter ces désagréments et garantir un fonctionnement optimal de son compteur Linky ?
Le compteur Linky : un compteur pas si fonctionnel ?
Les compteurs Linky, déployés à grande échelle en France, ont suscité des préoccupations chez certains clients. Et pour cause… De nombreux Français ont signalé des disjonctions inattendues, entraînant des coupures d’électricité temporaires. Bien que ces incidents soient relativement rares, ils peuvent causer des soucis pour les Français. Sans surprise !
Pourtant, le compteur Linky devait être installé pour détecter les surcharges électriques et les courts-circuits. Son but ? Eviter les incendies, et les coupures de courant…
Mais malheureusement, lorsqu’une anomalie a lieu, le compteur peut disjoncter pour protéger le réseau électrique et les équipements électriques du foyer.
Les coupures de courant peuvent être causées par diverses raisons. Cela peut être lié à des surcharges électriques, des court-circuits, des défauts de câblage ou des problèmes de puissance souscrite insuffisante. Par conséquent, il est essentiel de veiller à une utilisation responsable et équilibrée de l’électricité pour éviter de surcharger le compteur et minimiser les risques de disjonction.
La bonne nouvelle ? En adoptant de bonnes pratiques d’utilisation de l’électricité et en signalant tout problème à son fournisseur d’énergie ou à Enedis, les consommateurs peuvent minimiser les risques de coupure et garantir un fonctionnement optimal de leur compteur Linky.
En effet, pour éviter les coupures du compteur Linky (et donc, de courant), il existe plusieurs bonnes pratiques à adopter. À vos notes !
5 astuces pour éviter que votre compteur disjoncte
Pour éviter ces coupures d’électricité dues à la disjonction du compteur Linky, voici quelques mesures à prendre.
Pour commencer, vérifiez et optimisez sa puissance souscrite. La puissance souscrite de votre compteur Linky doit être adaptée à vos besoins en électricité. Si elle est trop faible, votre compteur risque de disjoncter fréquemment. Il est donc important de vérifier si la puissance souscrite se trouve suffisante pour alimenter tous vos équipements électriques simultanément, et de la faire augmenter si nécessaire.
Répartissez aussi la consommation électrique. Évitez de concentrer la consommation électrique sur une seule plage horaire. Par exemple, évitez de faire fonctionner tous vos appareils électriques en même temps, comme le lave-linge, le sèche-linge, le lave-vaisselle, etc. Répartissez plutôt la consommation électrique sur différentes plages horaires pour éviter de surcharger le compteur et ainsi minimiser les risques de coupure.
Limitez au maximum les appareils énergivores. En effet, certains appareils électriques qui consomment beaucoup peuvent solliciter davantage le compteur Linky. Nous vous conseillons donc de limiter l’utilisation simultanée d’appareils énergivores, tels que les chauffages électriques, les climatisations, les plaques de cuisson, les fours, etc. Évitez également de brancher ce type d’appareils sur la même prise électrique.
Vérifiez aussi l’état de son installation électrique. Une installation électrique vétuste ou défectueuse peut également entraîner des coupures du compteur Linky. Pensez aussi à faire vérifier souvent l’état de l’installation électrique par un professionnel qualifié, et de procéder aux réparations nécessaires en cas de besoin.
Enfin, si vous avez des problèmes fréquents de coupure du compteur Linky, pas de panique ! Contactez votre fournisseur d’énergie ou Enedis pour signaler le problème. Ils pourront ainsi effectuer des contrôles techniques sur votre compteur Linky pour résoudre le souci.