Les caméras de surveillance du musée de Manchester ont filmé une scène très étrange. Une de leur statue Egyptienne datant de 1.800 avant J.C. tournerait sur elle même.
C’est Campbell Price, égyptologue qui travaille au musée, qui a remarqué que la statue bougeait. Il était e,ncore plus étonné puisque cette statuette est installée dans une vitrine fermée et qu’il est le seul à avoir la clé.
J’ai remarqué un jour qu’elle avait tourné. J’ai pensé que c’était étrange parce qu’elle est sur une étagère fermée et que je suis le seul à avoir la clé.
Je l’ai remise à sa place, et le lendemain elle s’était déplacé à nouveau. Nous avons installé une caméra qui filme par intervalles et, bien que ce soit invisible à l’œil nu, on la voit clairement bouger.
Selon l’égyptologue, la statuette était à l’origine dans une tombe avec une momie et que sa rotation form un cercle parfait.
La cause selon Campbell :
Dans l’Egypte ancienne, ils pensaient que si la momie était détruite, la statuette pouvait servir de récipient alternatif pour l’âme. Voilà peut-être ce qui provoque le mouvement.
Selon le professeur de physique de Manchester Brian Cox, il s’agirait de la friction différentielle. Une vibration créée par les visiteurs ferait bouger la pierre en contact avec le verre.
On vous laisse enquêter avec les images :