Que vous soyez fans de mode ou pas, vous avez déjà entendu parler de Corteiz ! Mais qui est derrière cette marque qui enflamme les rues ?
Drop sauvage, gros buzz, mouvements de foules… Corteiz, la marque de streetwear britannique a su s’imposer dans le milieu de la mode ! Mais aussi dans la rue. Mais qui est derrière cette marque ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur Corteiz.
C’est quoi Corteiz ?
Corteiz est une marque londonienne créée en 2017. C’est d’ailleurs un certain britannico-nigérien du nom de Clint Ogbenna qui est derrière cette griffe streetwear. Ce dernier est plutôt connu sous le pseudo de Clint419.
Si à ses débuts, la marque est restée très discrète, elle s’est très vite fait connaitre pour ses actions de drops sauvages ! Des évènements qui ont lieu directement dans les rues des plus grandes villes et au plus près des fans.
Corteiz a choisi ce type de distribution assez particulier et en a fait sa marque de fabrique. En effet, il faut savoir que l’enseigne n’a aucune boutique physique ! Ses vêtements sont vendus directement en ligne et lors d’évènements mode de guérilla marketing.
Le créateur de Corteiz a donc tout misé sur une stratégie sur terrain, qui affole les fans à chaque sortie ! Eh oui, le drop sauvage n’a jamais été aussi populaire auprès des fans de mode. Et c’est une arme infaillible pour les marques qui veulent faire le buzz. Mais comment ça marche réellement ? Retour sur cette pratique qui gagne de plus en plus de terrain !
Le drop sauvage: une arme secrète qui a fait ses preuves
Le drop sauvage est de plus en plus populaire et prisé des marques de mode. Corteiz en a fait sa signature. À chaque sortie, la marque affole les fans et sème le chaos dans les rues.
Cette opération commerciale est l’occasion pour les fans de retrouver les produits de leurs marques préférés à des prix cassés. Édition limitée, lieux mystérieux dévoilés à la dernière minute et des prix parfois très surprenants: voici les ingrédients pour un drop sauvage réussi.
Et pour que cela soit un véritable succès, Corteiz peut compter sur une communauté de fans prêts à tout pour shopper leurs dernières nouveautés. Et ils sont même prêts à en venir aux mains
Les évènements de drop sauvage de la marque londonienne enregistrent aussi des chiffres fous ! Lors du dernier drop, à Vincennes, 600 paires se sont écoulées en moins de 5 minutes.
Il faut savoir que Corteiz est une marque qui attire beaucoup les jeunes. Et ces derniers ne sont pas forcément conscients des dangers qu’ils prennent à chaque évènement drop sauvage de leur marque préféré. Car rassembler des centaines, voire des milliers de jeunes sans encadrement ni sécurité, peut vite tourner au vinaigre !
Des ventes qui virent au chaos
La marque Corteiz est très prisée par la jeune génération. Une génération prête à tout pour arriver à assouvir ses besoins ! Le 12 avril dernier, des centaines de de fans de l’enseigne de streetwear se sont donné rendez-vous pour mettre la main sur les baskets de la collab Corteiz et Nike.
Un bus de la RATP décoré par la marque de mode a ensuite effectué un court chemin dans les rues de Paris. Un parcours court, mais chaotique ! En effet, des milliers de jeunes se sont mis à la poursuite du fameux bus. En trottinette, à vélo et même à pied en courant !
Cette poursuite a alors provoqué un premier mouvement de foule, non sans conséquences. Les scènes de chaos se sont ensuite multipliées au sein du point de vente éphémère, à Vincennes.
Sur place, la marque commence son drop. Il a pour objectif d’écouler les stocks de la première collaboration de Corteiz avec Nike ! Une occasion à ne surtout pas rater pour les grands fans de l’enseigne.
Mais avec des milliers de clients potentiels et seulement 600 paires mises en vente, les jeunes sont prêts à tenter le diable pour mettre la main dessus ! Résultat: 6 blessés, un mineur piétiné, des malaises et de nombreuses bagarres.
Pourquoi tout le monde s’enflamme pour Corteiz ?
Généralement quand on fait du shopping, on ne s’attend pas à finir sur un brancard. Ni à l’intervention des pompiers ! Pourtant, les évènements de drop sauvage de Corteiz sont toujours aussi chaotiques. Mais pourquoi la marque plaît-elle autant ?
Le magazine Wethenew a tenté d’expliquer cette popularité. Et la première chose qu’on retient chez Corteiz c’est sa communication hors du commun. La marque s’est en effet fait connaitre à Londres, New York et Paris par ses coups marketing.
Corteiz a aussi beaucoup joué sur le côté exclusif de ses produits. « Le côté page privée pour une marque à l’époque m’a grave intrigué et m’a donné envie de m’y intéresser » explique Clément au magazine.
Pour pousser le bouchon encore plus loin, la marque a aussi su créer une communauté de fans prêts à tout. « Je pense que le sentiment d’appartenir à une communauté en particulier et de se sentir privilégié (système de mot de passe) en portant une marque que peu de personnes connaissent fait que ça marche » ajoute le jeune homme.
Une marque 2.0 qui règne sur la street
Avec aucune adresse physique, Corteiz est une marque 100% digitale. Mais qui a tout de même su devenir la reine de la street ! En effet, pour une marque qui n’existe que sur internet, son impact à chaque passage dans les rues est tout de même stupéfiant.
Derrière ses drops sauvages, la marque a su se construire une image rare. Chaque évènement est inratable. C’est ainsi que Corteiz a trouvé le moyen d’engager sa communauté. « J’ai l’impression que Clint est un peu le gourou de la jeune génération. Dans cette ère post-covid qui les a forcément marqués, on a vraiment l’impression que Clint incarne un espèce de guide pour eux. Ça dépasse beaucoup de choses que l’on a connues dans le streetwear. » confie Clément à Wethenew.
En plus de proposer des produits tendance et très streetwear, la marque a donc su fédérer ses fans. Notamment grâce à des concepts marketings marquants. Ainsi, les fans de Corteiz ne portent pas seulement les habits de la marque, ils partagent surtout son état d’esprit. Sauvage et hors normes, porter du Corteiz reflète toute une attitude.