La CAF va proposer une nouvelle aide de plus de 600 euros pour le mois de mai prochain. Et vous pourriez sûrement en bénéficier...
Une fois encore, la CAF se plie en quatre pour vous permettre de joindre les deux bouts. Et cette nouvelle prime de 607 euros pourra permettre à nombre d’entre eux de mettre du beurre dans les épinards.
La CAF poursuit ses engagements en 2023
Le combat de la CAF pour 2023 ne change pas. Plus que jamais, la Caisse d’Allocation Familiale met tout ce qui est en son pouvoir pour vous permettre de joindre les deux bouts.
Il faut ainsi dire que l’inflation met à mal le pays. Et les premiers touchés sont celles et ceux qui perçoivent de faibles revenus. En effet, depuis plus d’un an, il est compliqué pour bon nombre d’entre eux de payer leur facture.
La Caisse d’Allocation Familiale vous soutient pendant l’inflation en 2023, avec des offres toujours plus nombreuses pour que le plus grand nombre en profite.
En revanche, depuis plusieurs années, le gouvernement assiste à une recrudescence de fraudeurs. Une situation qui pèse sur le budget alloué aux aides sociales.
Depuis 2018, de plus en plus de fraudeurs sont identifiés. Une situation ingérable, pour le gouvernement de Gabriel Attal, qui veut faire la chasse à ceux qui mentent sur leur déclaration pour toucher les aides de la CAF.
En effet, le gouvernement a relevé de nombreux cas de personnes qui obtiennent plusieurs aides de la CAF alors qu’ils ne peuvent pas en bénéficier. En 2022, le montant de la fraude a été estimé à 351 millions d’euros.
Des aides sociales pour tous… à condition de ne pas frauder
Au micro de BFMTV, Gabriel Attal a fait savoir qu’il comptait mener la vie dure aux personnes qui fraudent les aides de la CAF. « Je réfléchis à augmenter la durée de résidence sur le sol français pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales », a-t-il confié.
Dès le mois d’avril, le gouvernement a donc décidé de renforcer les contrôles et ainsi obtenir les fichiers des passagers des compagnies aériennes. Cela permettra de savoir plusieurs choses.
Si des allocataires de la CAF prétendent qu’ils résident en France alors qu’ils partent souvent à l’étranger, le gouvernement pourra leur demander de rendre des comptes. Chaque année, les fraudeurs représentent plusieurs milliards d’euros de perte.
Des moyens toujours plus sophistiqués vont donc être mis en place pour venir à bout de ceux qui mentent pour avoir les aides de la CAF. Et elles vont se multiplier.
Une nouvelle aide de 607 euros attribuée au plus grand nombre
La CAF verse chaque mois, une vingtaine d’allocations à toutes les personnes qui peuvent en bénéficier. Malheureusement, certaines personnes concernées ne connaissent pas leurs droits.
Un manque à gagner terrible pour beaucoup. Pour pallier cette situation et inverser la tendance, la CAF leur donne une aide d’une valeur de 607 euros. Pour vivre dans de bonnes conditions.
Si vous êtes sans emploi et que vous avez du mal à joindre les deux bouts, la CAF peut vous attribuer une aide de près de 607 euros. Elle compile, pour cela, plusieurs aides.
En effet, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est versée à toute personne qui vit sans aucune ressource. En France, seulement 76% des personnes éligibles le perçoivent chaque mois.
Les 34% restantes, soit plus de 600 000 personnes, passent donc à côté de cette aide. À cause de cela, 750 millions d’euros n’ont pas trouvé preneur tous les 3 mois.
Pour en bénéficier, il faut avoir 25 ans ou plus. Aoir la nationalité française. Mais aussi habiter en France, en Suisse. Ou dans l’Espace économique européen (EEE).
Avoir un titre de séjour en cours de validité de plus de 5 ans est une condition requise pour en bénéficier. Il faut également avoir des plafonds de ressources qui vous permettent donc d’en bénéficier. En France, le RSA s’élève actuellement à 607 euros pour une personne seule. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.