Chèque énergie 2023: voici toutes les dates de versement de cette aide de 48 à 277 euros !

Les 6 millions de Français éligibles au chèque énergie vont être ravis d'apprendre que le versement aura lieu dans quelques jours...

Vous l’attendiez, il revient ! Après plusieurs semaines de retard, le fameux chèque énergie est en cours d’acheminement. Et certains chanceux l’ont d’ores et déjà reçu.

Le chèque énergie, pour quoi faire ?

Le chèque énergie 2023 fait son grand retour. Destiné aux ménages modestes, il aide ainsi à financer les dépenses énergétiques des Français.

Avec la crise économique et l’inflation grandissante, de nombreux ménages ont vu leur pouvoir d’achat diminuer. Alors que les factures en énergie ont elles doublé, voire triplé.

Ce chèque énergie est donc une aide financière destinée aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie. Cette année, environ 5,8 millions de foyers sont éligibles à cette aide.

Les personnes qui en sont bénéficiaires n’ont rien à faire. En effet, elles sont directement identifiées par les services fiscaux en fonction de leur revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du foyer.

Il n’est donc pas nécessaire de faire une demande pour le recevoir. Le chèque énergie peut se voir utilisé pour régler les factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois de chauffage.

Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également l’utiliser pour financer des travaux de rénovation énergétique. Pour régler une facture, il suffit de renvoyer le chèque avec celle-ci ou de le remettre directement à l’agent en charge du paiement.

Et si vous souhaitez financer des travaux de rénovation énergétique avec, il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel labellisé Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Dans ce cas, le chèque énergie doit être remis directement à l’artisan en charge des travaux.

Quel est le montant de l’aide attribuée par l’État ?

Le gouvernement a ainsi décidé de donner un coup de pouce à ceux qui arrivent difficilement à joindre les deux bouts à la fin du mois.

Pour savoir si vous pouvez y prétendre, il suffit de prêter attention au revenu fiscal de référence (RFR). Ce dernier doit être inférieur à 10 800 € par unité de consommation.

Et pour savoir comment ça fonctionne, partez du principe qu’une unité de consommation correspond à une personne dans le foyer. La 2e personne représente 0,5 UC et chaque personne supplémentaire 0,3 UC.

Pour connaître le montant du RFR, il suffit de regarder l’avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021. Par exemple, un couple dont le revenu ne dépasse pas les 16 200 euros par ans, pourra donc en bénéficier.

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez donc vous rendre sur le site officiel du gouvernement et faire une simple simulation. Dans la plupart des cas, le gouvernement ne se trompe jamais.

Mais, si vous pensez avoir le droit au chèque énergie et que vous n’avez rien reçu, vous pouvez faire un recours sur le site du gouvernement. N’oubliez pas de joindre votre avis d’imposition pour que votre demande puisse faire l’objet d’un traitement.

La date du versement du chèque énergie dévoilée

Comme nous vous l’avons rappelé, pour bénéficier de ce chèque énergie, il n’y a aucune démarche à faire. Il faut simplement répondre aux critères d’éligibilité.

Gardez en tête que le montant de ce dispositif varie de 48 à 277 euros. La moyenne est de 150 euros, mais cela varie d’un ménage à l’autre.

Si votre RFR est entre 7 700 et 10 800 euros par unité de consommation (UC) pour une personne, le chèque énergie sera de 48 euros. Par contre, s’il est moins de 5 600 euros par UC pour trois personnes, le montant de l’aide pourra atteindre les 277 euros et ainsi de suite.

Cette année, ce sont les habitants du Pas-de-Calais qui sont les premiers à en bénéficier. Ces derniers l’ont reçu depuis le 21 avril 2023.

S’ensuivent de tous les départements selon le calendrier du gouvernement. Ainsi, l’envoi dans les autres départements sera du 24 au 28 avril, le 2 au 5 mai, le 9 au 12 mai, le 15 au 19 mai, le 22 au 26 mai et le 30 mai.

Ce chèque énergie n’est pas encaissable ou versé sur un compte en banque. Pour l’utiliser, il suffit de l’envoyer à son fournisseur d’énergie qui pourra le déduire le montant dans les prochaines factures.