La prime carburant est l'une des mesures pour venir en aide à celles et ceux qui subissent l'inflation. Comment savoir si vous l'avez eu ?
La fameuse prime carburant va permettre à un grand nombre de Français d’avoir une aide de 100 euros pour faire son plein d’essence. En ces temps difficiles pour les Français, ce coup de pouce est donc plus que le bienvenu.
La prime carburant, une bonne nouvelle
En début d’année, le gouvernement a exprimé son envie d’aider les Français aux revenus les plus faibles. C’est dans cette optique qu’est née la prime inflation et la prime carburant.
Le gouvernement a mis en place une aide de 100 euros pour permettre aux Français de les aider à faire leur plein d’essence. Il faut savoir qu’en France, près d’un Français sur deux utilise sa voiture tous les jours pour se rendre au travail.
Selon une récente étude menée en 2010 par l’INSEE, 74 % des actifs ont déclaré se déplacer en voiture pour rejoindre leur lieu de travail. Et 16% d’entre eux utilisent les transports en commun, quand 8 % ont recours aux modes de transport plus doux tels que le vélo.
En France, la voiture représente donc encore 60 % des déplacements domicile-travail. Avec l’inflation et la crise énergétique, toute économie est donc bonne à prendre.
Le gouvernement a donc décidé de donner un coup de pouce à celles et ceux qui utilisent chaque jour leur voiture pour se rendre au travail. Au mois de janvier 2023, les Français étaient donc invités à remplir un formulaire sur le site du gouvernement.
Comment en bénéficier ?
La prime carburant, d’un montant unique pour tous, est donc accessible au plus grand nombre. Comme l’a indiqué Bruno Le Maire, « quasiment la moitié des personnes concernées n’en ont toujours pas bénéficié ».
Pour autant, un grand nombre de personnes bénéficiaires n’en ont pas fait la demande. C’est la raison pour laquelle sa date d’attribution a été prolongée.
Au micro de RTL, le ministre a donc annoncé que la prime carburant allait jouer les prolongations. « Elle devait s’arrêter fin février, mais nous la prolongerons jusqu’à fin mars de façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher », avait-il annoncé.
Ce délai a donc permis au plus grand nombre d’en faire la demande. En seulement quelques clics, il était donc possible de s’inscrire pour prétendre à cette aide.
Désormais, la campagne pour en faire la demande se voit terminée. Reste donc à savoir quand les Français vont-ils toucher la prime carburant sur leur compte en banque.
La prime carburant, c’est pour quand ?
« Depuis le 16 janvier, les bénéficiaires pouvaient en faire la demande sur impots.gouv.fr disponible jusqu’au 31 mars 2023. Le formulaire n’est désormais plus accessible », a fait savoir la DGFiP sur son site internet. Il est donc trop tard pour faire une demande.
La prime carburant d’une valeur de 100 euros est donc destinée à compenser le coût de l’essence et du gazole. Elle a pris le relais du rabais à la pompe votée par l’État au mois de 2022.
Alors que 10 millions de ménages y étaient potentiellement éligibles, seule la moitié va en bénéficier. Si votre demande a fait l’objet d’une formulation entre janvier et mars 2023, vous devriez bientôt recevoir le montant.
Si vous n’avez rien reçu, le mieux à faire est de guetter vos messages dans votre espace personnel. En premier lieu, vous êtes censés recevoir un message de confirmation de prise en compte de votre demande.
Ensuite, « vous recevrez un message vous informant du versement de l’indemnité », précise la DGFiP. Si votre demande n’abouti pas parce que vous ne remplissez pas les critères, vous êtes également avertis par mail. Patience…