Un magasin gratuit pour trouver des objets pour votre maison, c'est possible grâce au Smicval Market... Un projet qui séduit...
Un magasin gratuit fait sensation en France. De nombreux usagers peuvent aller se servir en faisant du troc. Cela permet aussi de donner une seconde vie aux objets. On vous explique tout…
Le magasin gratuit qui fait sensation
Le magasin gratuit appelé le Smicval Market permet aujourd’hui à de nombreux usagers de consommer d’une autre façon. Il faut dire que cette nouveauté fait plaisir à des millions de Français.
En effet, l’inflation s’est installée dans plusieurs pays à l’instar de la France. Traduit par « une perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une hausse générale et durable des prix », elle chamboule la vie des citoyens.
Cette hausse des prix se retrouve dans les biens et les services. De nombreuses familles ont du mal à se nourrir, à payer leurs factures ou le carburant.
Certains tentent de trouver des solutions pour diminuer le coût de la vie mais en vain. Mais pour pallier à cela, il existe différentes solutions à l’instar de ce magasin gratuit.
Un nouveau modèle
Ce magasin gratuit est une aubaine pour des millions de personnes. Le Smicval Market est un lieu un peu particulier. Il ne possède pas de caisses, pas de prix… Et c’est assez surprenant !
Le but de ce magasin est de faire du troc. Les usagers peuvent apporter tout un tas d’objet de chez eux et les déposer. Cela peut être des jouets, de la vaisselle, des bibelots…
En échange, ils peuvent récupérer des objets gratuitement. Un bon moyen de faire des économies d’argent. Et on trouve de tout.
« Il y’a un espace cuisine, buanderie, du petit électroménager, des produits hi-tech. Les usagers peuvent venir déposer ou récupérer un objet ou une matière dont ils auraient besoin,» explique Karine Pain, la chargée de communication.
Par ailleurs des anciens gardiens de déchetterie qui gèrent le lieu. En effet, près de 300 personnes viennent chaque jour pour tenter de trouver de bonnes affaires.
Ce magasin qui s’apparente à une déchetterie des temps modernes rencontre un franc succès. Et l’objectif qui est de redonner un second souffle aux objets semble plutôt atteint. « Vous avez 80% des matériaux qui trouvent preneurs. Et il y’a 60% d’enfouissement en moins par rapport à une déchèterie classique,» ajoute Karine Pain.
D’autres magasins en construction
Ce magasin donne un nouveau souffle aux objets. Et il permet de créer un autre modèle. « Les gens venaient se débarrasser de leurs déchets sans être responsables. On avait des dépôts sauvages et même des agressions contre notre personnel,» affirme Karine Pain.
Toutefois, pour pouvoir aller dans les Smicval, il faut habiter dans l’une des 137 communes (du Blayais jusqu’à la frontière avec la Dordogne). Cela comprend près de 210 000 personnes.
Les employés valoristes sont à l’écoute des usagers. « Certains nous donnent des nouvelles de ce qu’ils réalisent avec le matériel trouvé ici.» Une cliente aurait utilisé du matériel pour sa maison.
Cette méthode aussi permet de faire plus attention à la planète en donnant un second souffle aux objets. Face à ce succès, d’autres magasins vont voir le jour en France. Et si vous souhaitez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Smicval Market.
Ce magasin fait du bien aux usagers soucieux de la planète et en quête de faire des économies depuis la crise. Ce système permet aussi de changer les habitudes des citoyens.