Avec des centaines de magasins déployés partout en France, l'enseigne Action a le vent en poupe. Mais qu'est-ce qui explique un tel succès ?
Depuis leur arrivée en France il y a dix ans, les magasins Action cartonnent. Mais pourquoi l’enseigne connait-elle un si grand engouement ? On décrypte ce qui pousse la clientèle venir dans cette adresse incontournable !
Une enseigne incontournable du discount
Connaissez-vous la marque Action ? Il s’agit d’une enseigne discount spécialisée dans les objets de bazar à petits prix qui permet à tout le monde de faire des économies.
En ces temps d’inflation et de crise, il est rassurant de trouver des magasins qui serrent leur prix pour réaliser de bonnes affaires. C’est le cas pour Action qui multiplie ce printemps les bons plans pour sa clientèle.
Créée aux Pays-Bas dans les années 90, l’enseigne s’est implantée en France en 2012. Et depuis, elle ne cesse de cartonner. À tel point qu’elle est devenue la marque discount préférée des Français.
Dans l’hexagone, on compte déjà plus de 730 points de vente. Et ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir. Ce qui plait, c’est avant tout la diversité des produits proposés en magasin.
Chez la marque, retrouvez quotidiennement près de 6 000 références, dont 150 à 200 changent toutes les semaines, Ce mois-ci, il y a encore des tas d’articles incontournables qui vous attendent.
Que vous ayez besoin de bougies pour vous éclairer ou bien de tasses pour boire le café, trouvez tous les meilleurs produits en rayons.
Les clients qui viennent chez Action repartent très souvent avec des caddies bien remplis. Les prix sont si abordables qu’il est en effet facile de dépenser sans trop compter !
C’est ce qui fait très précisément le succès d’une telle adresse. Beaucoup n’hésitent pas d’ailleurs à faire une majeure partie de leurs courses chez ce genre d’enseignes discount pour économiser de l’argent.
Action cartonne avec ses prix bas
Comme Stokomani, Lidl et B&M , Action vend en effet certains produits moins chers que les supermarchés classiques. C’est le cas par exemple pour le savon Sanytol. Celui-ci est en effet vendu à 2,49 euros chez Action contre 3,45 euros chez Carrefour.
Un comparatif rapporté par Le Parisien, qui démontre que les bonnes affaires sont clairement du côté des discounters. Mais comment ces enseignes qui ont le vent en poupe parviennent-elles à serrer à ce point leurs prix ?
« Nos frais généraux sont assez faibles. Car on fait les choses de manière économique », détaille Wouter De Backer, Directeur général d’Action France. « Vous n’entendrez jamais de musique dans nos magasins pour ne pas payer la redevance, par exemple. Nos camions à double ponts peuvent aussi transporter 60 % de marchandises en plus », explique-t-il à Capital.fr.
Pour Action, inutile de dépenser également en publicité. L’enseigne préfère miser sur le bouche-à-oreille, plus efficace et plus rentable. « Nous avons la chance d’avoir des clients qui font beaucoup de publicité pour nous sur les réseaux sociaux« , se félicite Wouter De Backer.
Enfin, l’origine de marchandise vendue en rayons contribue aussi à la réduction des prix. Car un grand volume de produits vendus chez Action est en effet importé de pays où la main d’œuvre coûte peu cher. Comme l’Asie (Vietnam, Chine…) ou l’Afrique du Nord.
De plus, les quantités commandées aux fournisseurs sont énormes. Ce qui permet à la marque de tirer les prix vers le bas en achetant en très gros. Voilà tout ce qui explique les tout petits prix chez le discounter. Et ce n’est pas la clientèle qui s’en plaindra.