Le saviez-vous ? Le fait de manger des frites très régulièrement est mauvais pour la santé. Cela augmenterait le risque de dépression
Entre le stress, l’anxiété et la dépression, la santé mentale des français est plus affaiblie que jamais. Plusieurs facteurs seraient responsables de ces souffrances… À commencer par la consommation de frites !
Le taux de dépression explose !
Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de personnes souffrent de dépression. Le dernier rapport de la Fondation de France montre que 11 millions de personnes sont touchées par la solitude. Ce qui représente alors 20 % de la population de plus de 15 ans.
Cela est très mauvais ! Car les personnes qui souffrent de la solitude ont tendance à se refermer sur elles-mêmes. Cela favorise donc les risques de dépression et même le déclenchement des idées suicidaires. Des facs de Viennes et de Cambridge en ont dit plus sur le danger de la solitude :
« Il est bien connu que la solitude à long terme et la fatigue ont un lien. Oui mais nous savons peu de chose sur les mécanismes qui sous-tendent ce lien. Le fait que nous constations cet effet même après une courte période d’isolement montre qu’une faible conso’ d’énergie pourrait être une réponse ‘sociale’. Et qui à long terme peut le devenir. »
C’est donc la raison pour laquelle il est très important d’être bien entouré. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte sur l’explosion du taux de dépression. Dans le monde entier, presque toutes les populations ont vu une hausse des troubles mentaux.
« Il s’agit d’un signal d’alarme adressé à tous les pays. Afin qu’ils accordent plus d’attention à la santé mentale. Et fassent de plus gros efforts pour soutenir la santé mentale de leurs habitants, » déclare Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Plusieurs facteurs sont responsables de la dépression. Et aussi étrange que cela puisse paraitre, les frites peuvent aussi avoir un gros impact sur la santé mentale.
Les frites augmenteraient le risque de dépression
Selon une étude publiée ce lundi 24 avril 2023 dans la revue PNAS, les frites auraient un impact négatif sur la santé mentale.
Les auteurs de cette étude expliquent avoir suivi 140 728 personnes pendant 11,3 ans. Ils ont constaté que les personnes mangeant régulièrement des frites auraient un risque d’anxiété 12 % plus élevé. Mais aussi un risque de dépression de 7 % plus élevé.
D’ailleurs, les jeunes hommes seraient les plus touchés. Dans cette étude, les chercheurs chinois parlent aussi de « l’importance de la réduction de la conso’ d’aliments frits pour la santé mentale ».
Le Dr David Katz a expliqué que cela peut « tout aussi bien aller dans l’autre sens. Les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression se tournent vers des aliments réconfortants de plus en plus fréquemment pour un semblant de soulagement ».
Avant de poursuivre : « Ceux qui ont des symptômes comme l’anxiété. Ou encore dépression pourraient donc se tourner vers des aliments forts comme moyen d’automédication ».
Alors la question se pose, pourquoi le fait de manger des frites augmente-t-il le risque de dépression ? L’équipe de Chine explique que lorsque la pomme de terre cuit, une substance se forme pendant la cuisson à haute température. Et c’est celle-ci qui est donc responsable du lien entre la friture et la dépression.
Cette substance a un mauvais impact sur la santé mentale lorsqu’elle est en contact avec le cerveau. Dans ce contexte, il est donc très important de réduire sa conso’ de frites ! Votre santé mentale saura vous dire merci !