Les allocataires de la CAF doivent être prudents. Dans quelques mois, le gouvernement va durcir les modalités d'attribution des allocations.
Le 1er juillet, une nouvelle loi concernant les aides de la CAF va rentrer en vigueur. En effet, les allocataires qui possèdent un compte bancaire à l’étranger ne pourront plus recevoir leurs aides.
La CAF aide les Français
À mesure que les mois passent, la CAF poursuit donc son engagement d’aider le plus grand nombre. Pourtant, en France, les aides de la CAF sont très souvent contestées.
En effet, des millions de personnes en profitent à tort. De nombreuses aides sociales sont attribuées chaque mois pour aider le plus grand nombre à vivre décemment avec la crise économique.
Qu’il s’agisse du RSA, de l’ARE, de l’APL ou d’autres indemnités journalières, la France aide ainsi le plus grand nombre de personnes possible. Mais, la fraude existe et elle concerne plusieurs millions de personnes chaque année.
Avec la montée des prix à cause de l’inflation, certaines personnes sont donc prêtes à tout pour gagner de l’argent. Depuis 2018, ce genre d’activité est de plus en plus fréquent et la situation devient dramatique.
À cause de ces fraudes, ce sont des millions d’euros qui partent à la poubelle. Face à cette situation, la CAF a donc décidé d’employer les grands moyens.
Rien qu’en 2022, le montant de la fraude a été estimé à 351 millions d’euros. Parmi les aides les plus sujettes aux fraudes, on note le RSA et les aides aux logements.
Gabriel Attal sort les grands moyens
Certains fraudeurs n’hésitent pas à mentir sur leur lieu de résidence pour toucher les aides. Un phénomène de plus en plus fréquent, qui oblige le gouvernement à prendre ses dispositions.
De ce fait, Gabriel Attal va donc agir pour lutter contre les fraudes à la CAF. Ce dernier souhaite donc renforcer les mesures pour prévenir et punir ceux qui fraudent la CAF, chaque mois.
D’après ses dires, la Caisse d’Allocation Familiale va se voir dotée d’outils pour renforcer les contrôles. « Je réfléchis à augmenter la durée de résidence sur le sol français pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales », a-t-il fait savoir au micro de BFMTV, le 8 mars 2023.
Le politicien a donc également exprimé sa volonté d’espionner les bénéficiaires des aides de la CAF. En effet, les allocataires qui prennent souvent l’avion feront l’objet d’une attention particulière.
Le gouvernement d’Emmanuel Macron veut souhaiter pouvoir vérifier la présence effective d’un allocataire sur le sol français. « Que les Caisses de Sécurité sociale qui ont un doute sur le fait qu’une personne a bien résidé sur le sol français puissent accéder aux fichiers des passagers des compagnies aériennes, le fichier PNR », a-t-il continué.
Des mesures de la CAF renforcées
Le 1er juillet prochain, une nouvelle mesure risque bien de dissuader le plus grand nombre de frauder les aides de la CAF. En effet, la Caisse d’Allocation Familiale va interdire aux Français de recevoir leurs allocations sur des comptes en banque étrangers.
Cette mesure radicale a été votée au mois d’octobre dernier par Olivier Véran, puis prononcée une nouvelle fois par Gabriel Attal. Ainsi, cet été, c’est la fin du versement des allocations sociales sur des comptes domiciliés en dehors de l’Union européenne.
Cette mesure devrait d’abord concerner l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Les prestations familiales, le RSA ou encore l’allocation supplémentaire d’invalidité se voient également concernées par cette mesure.
Ainsi, seuls les comptes bancaires des pays membres de la zone SEPA uniquement, pourront recevoir les prestations sociales distribuées par l’État français. Il s’agit des pays de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein. Sans oublier la Suisse, Monaco, Saint-Marin, Andorre et le Vatican.