Sur son compte Twitter, Samuel Etienne a pris la parole après avoir fait un énorme bad buzz après un sujet diffusé sur Twitch !
L’animateur de Questions pour un champion a pris la parole sur les réseaux sociaux après les nombreuses accusations de sexisme. Et pour cause, Samuel Etienne a abordé un thème sur Twitch bien particulier.
Samuel Etienne au coeur du bad buzz
Sur Twitch, Samuel Etienne a alors posé la question suivante : « Le gaming est-il sexiste ? ». Seul hic : il n’a invité que des hommes pour aborder ce sujet. Un vrai scandale pour de nombreux internautes.
De son côté, Valérie Damidot a aussi pointé du doigt ce choix de Samuel Etienne. Elle a lâché : « Trop de coucougnettes pour parler sexisme ». D’autres internautes ont aussi fait part de leur colère.
Après avoir provoqué une grosse polémique, Samuel Etienne a décidé de s’exprimer. Dans un long message Twitter, il s’est exprimé. Il a écrit : « Le sujet me semblant important, je l’ai proposé à mes 4 invités, tous passionnés de jeux vidéo ».
« Et ce, pour qu’ils me donnent leur sentiment sur le sujet. Quiconque sait la difficulté de composer un plateau d’invités comprendra que la programmation – dont je m’occupe – est calée en amont, une semaine voire 2 ou 3 semaines avant l’émission ».
Samuel Etienne a aussi souligné : « Je mélange journalistes, streamers, youtubeurs, hommes, femmes. Le hasard de la programmation faisant parfois que les journalistes, ou les streamers, ou les hommes, ou les femmes, sont davantage représentés selon les émissions ».
Une défense sur Twitter
Par la suite, Samuel Etienne a révélé : « Mais il faut bien comprendre que la composition du plateau est réalisée sans lien avec l’actu. Notamment parce qu’à titre personnel le regard d’un streamer sur la politique, ou d’un journaliste sur Twitch m’intéresse ».
« (…) Je trouve aussi cohérent de leur demander ce qu’ils pensent de l’enquête de l’IFOP. Elle confirme chiffres à l’appui ce que tout le monde sait. Oui, le monde du gaming est caractérisé par des comportements sexistes d’une partie importante des joueurs ».
« Et que les gameuses et streameuses en souffrent depuis longtemps. Je le sais d’autant mieux que j’ai déjà reçu sur ma chaîne Twitch de nombreuses streameuses et gameuses. Ainsi que des journalistes femmes qui ont pu en témoigner ».
Samuel Etienne a indiqué : « Tout cela se vérifie facilement en scrollant mon compte Twitter. (…) Ce que n’ont manifestement pas fait ceux qui se sont offusqués de voir 5 garçons s’intéresser au sexisme dans le gaming ».
« D’autant qu’après avoir plusieurs fois recueilli les témoignages de gameuses/streameuses sur le sujet, il me semblait intéressant de recueillir celui de garçons. Partie ô combien intégrante du problème« .
« Je cale mes invités très en amont »
Samuel Etienne a poursuivi : « Or, qu’avons-nous entendu vendredi soir dans mon stream ? Des streamers, des gamers, reconnaissant la gravité et l’ancienneté du problème. Essayant d’en analyser des causes ».
« Pour certains reconnaissants s’être mal comportés dans le passé. Et le regrettant profondément. Et un présentateur (moi) regrettant à plusieurs reprises que sur ce sujet le hasard de la programmation avait composé un plateau 100% masculin.«
Samuel Etienne a aussi souligné : « (…) Encore une fois, je cale mes invités très en amont. Et je préférais aborder ce thème de l’actu de la semaine avec 4 garçons plutôt que pas du tout. Naïvement je crois que celles et ceux qui m’ont rapidement et parfois violemment condamné au tribunal de Twitter ne l’auraient pas fait ».
« Notamment, s’ils avaient aussi pris la peine de prendre connaissance de la programmation de mes émissions passées. Des propos qui tenus sur le sexisme en général et dans les jeux vidéo en particulier« .
Et de préciser : « Je ne suis pas parfait, mon travail de journaliste et de streamer est sûrement perfectible, mais chaque mot de ce tweet je les ai écrits avec le souci de la vérité et de l’honnêteté ».
Source de l’étude : GamerTop